Mes dernières chroniques


L'histoire de mon blog

Salut à toi, cher lecteur ! 
Je me présente, je m'appelle Alice, j'ai 18 ans et je suis passionnée de lecture.
J'ai créé ce blog le 30 septembre 2014 car je traversais une période difficile et que j'avais besoin d'échapper un peu à ma vie et mes problèmes. J'ai quitté le système scolaire et je suis depuis novembre 2014 au CNED (centre national d'enseignement à distance/domicile) pour de multiples raisons. 
Quand j'étais petite, mes parents me lisaient beaucoup de livres et j'ai dévoré et ADORÉ les Harry Potter lorsque j'étais en primaire. Pourtant, durant mon adolescence/pré-adolescence je clamais haut et fort que je détestais lire parce qu'en réalité je n'aimais aucun des classiques qu'on nous imposait à l'école et que je ne lisais rien d'autre, ayant oublié le plaisir que pouvait me procurer la lecture. J'étais jeune et bête mais heureusement j'ai grandi ! 
Lorsque j'ai du quitter le lycée et donc le système scolaire "classique", je me suis retrouvée à passer beaucoup de temps seule, dans ma chambre et donc je m'embêtais. Heureusement pour moi, les livres m'attendaient toujours ! Ils n'avaient pas bougé depuis que je les avais abandonner et ce fut LA redécouverte de mon amour pour la lecture et donc le réel commencement d'une passion qui vibrait en moi depuis toujours, au fond.
Ensuite, j'ai vite découvert les vidéos livresques, les blogs littéraires et autres sites internet dédiés à la lecture et je me suis directement sentie chez moi, membre de cette superbe communauté qui regroupent tous les amoureux des livres. J'ai ouvert mon blog et ce fut pour moi le début du magnifique aventure... 

Alors, pourquoi ce nom si particulier ? Et bien "Plume" est le prénom de l'amour de ma vie : mon chat ! En plus d'aimer la lecture, je suis une vraie amoureuse de animaux. Je trouvais donc que ce nom sonnait bien puisqu'il fait penser à la plume d'un auteur et d'un autre côté on imagine un chat avec des plumes en lisant le nom de mon blog, donc j'ai trouvé ça original et très personnel. Je vous présente donc monsieur Plume !

Il est beau n'est-ce pas ? Il a 12 ans et sa race est croisée entre un Sacré de Birmanie et un Siamois, ce qui donne un Tabby blue point (à prononcer à l'américaine^^). Ne me demandez pas d'où vient ce nom à coucher dehors, je ne l'ai pas inventé !
Maintenant que les présentations sont faites, je tiens à vous parler d'un des nombreux problèmes qui mènent ma vie : le syndrome d'Ehlers Danlos.
C'est une maladie rare, évolutive, sans traitement, et très handicapante. Je suis atteinte de ce syndrome depuis ma naissance mais je ne l'ai découvert seulement qu'en Juin 2016 et les symptômes les plus handicapants sont apparus en Novembre 2015.
Ce sont principalement des douleurs, plus ou moins fortes selon les jours ou les périodes de l'année, mais qui m'empêchent parfois de sortir de mon lit. C'est pourquoi mon blog connait des périodes où les articles sont très peu nombreux car je n'ai pas l'énergie, la force, ne serait-ce que je taper sur l'ordinateur avec mes mains ou de me tenir sur le dos, avec l'ordinateur sur les genoux, car je souffre trop. Les membres de ce blog sont très conciliants par rapport à ces périodes difficiles et je les en remercie infiniment...
J'espère de tout coeur que vous vous retrouverez dans mon univers et que mes articles vous plairont, si vous venez de découvrir mon blog.
Outre la lecture, je suis une grande passionnée de photographie et j'aime aussi beaucoup le dessin. Mon compte instagram reflète parfaitement qui je suis, je vous invite donc à me suivre aussi sur ce compte, si vous souhaitez en découvrir plus de moi.

J'espère sincèrement que vous trouverez de quoi vous évader dans mon petit coin de paradis. En créant ce blog j'ai eu envie de partager les belles émotions que je ressens en ouvrant un livre, mais aussi pour créer des liens avec des personnes qui me ressemblent, qui aiment les mêmes choses que moi. J'ai déjà rencontré de merveilleuses personnes grâce à ce blog et les réseaux sociaux et j'espère sincèrement que d'autres belles rencontres m'attendent...
Avec tout mon amour,
Alice alias Plume de Chat.

7 commentaires:

  1. Il est trop chou ton chat *-* ♥ Moi aussi j'aime beaucoup les animaux!

    RépondreSupprimer
  2. Oh je viens tout juste de remarquer ton commentaire, merci beaucoup à toi, il m'a fait très plaisir! Je suis heureuse que tu sois tombée sur mon blog, et qu'il te plaise, ça fait toujours plaisir de savoir que son blog est agréable à regarder! Pour le coup j'ai également découvert ton blog et c'est une jolie découverte, et comme tu dis, on a quand même beaucoup de livres en communs donc je saurais où aller fouiner si je cherche une lecture. :') A très vite j'espère, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable !!! Merci beaucoup pour ton commentaire, sa donne le sourire.

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi été "victime" de phobie scolaire et je suis passé par le CNED, malheureusement, ça ne m'a pas réussi, je manquais de motivation, du coup, j'ai arrêté avant même d'avoir un diplôme. Du coup, je me bat pour trouver un boulot ou quelque chose qui pourrait me faire avoir un avenir, et c'est là qu'entre en jeu, les livres, c'est la seule chose qui me permet de m'évader, et j'adore ça. C'est d'ailleurs à cause ou plutôt grâce à cette période de "vide" que j'ai pu redécouvrir la lecture, donc ça a tout de même eu un bon côté cette phobie ^^
    Enfin bref, ton chat est absolument magnifique et j'adore son nom ! Je n'aurais jamais pensé à appeler mon animal comme ça, mais j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis vraiment navrée d'apprendre que tu es aussi phobique scolaire et surtout que tu n'as pas réussi à d'adapter au rythme du CNED. C'est très compréhensible car c'est assez difficile de travailler en autonomie, sans être vraiment forcée de travailler tous les jours... J'espère que tu trouveras un boulot qui te plaira, je sais que c'est possible même sans diplôme mais il ne faut pas que tu baisses les bras ! J'ai moi aussi découvert ma passion pour la lecture lorsque j'ai quitté le lycée et j'avoue que je ne regrette pas du tout en partie pour cette raison !
      Merci pour ton gentil commentaire ! Je suis ravie d'avoir quelqu'un qui me ressemble autant parmi les membres du blog :) Je t'embrasse !
      Alice alias Plume de Chat.

      Supprimer
  4. Une très belle présentation qui montre une fille courageuse.
    Ton chat, ce petit Plume, est magnifique !

    RépondreSupprimer