Mes dernières chroniques




mardi 3 octobre 2017

Silence Radio - Alice Oseman ☎


Titre : Silence Radio 
Auteur : Alice Oseman 
Editions : Nathan
Genre : Contemporain
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 16,95€
Nombre de pages : 416
Date de parution en France : 8 juillet 2017


"Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j'aime dessiner. Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."

J’avais entendu parler d’Alice Oseman lorsqu’elle avait publié son premier roman « L’année solitaire » à l’âge de 18 ans seulement, et j’avais eu très envie de le découvrir mais ce n’est pas encore chose faite à l’heure actuelle. J’ai donc commencé par son second roman sans le vouloir et j’ai encore plus envie de découvrir son premier roman maintenant que je crois en le talent de cette auteure !

Est-ce qu’un seul roman, une seule histoire, peut nous faire adorer une auteure ? Je crois bien que oui ! 
Quand un roman se différencie des autres, on le sait rapidement. Quand une auteure à une identité, une empreinte personnelle, on peut adorer ou détester mais on ressent l’unicité de son travail et c’est ce que j’ai ressenti en lisant Silence Radio.
Alice Oseman a une manière d’écrire que je ne saurai définir mais qui me plait vraiment beaucoup ! Les chapitres de ce roman sont courts et chacun annotés d’un petit titre intriguant ou humoristique, ce qui permet de lire avec fluidité et plaisir. De plus, Alice Oseman a réussi à supprimer ce que je déteste dans les romans : les détails superficiels ! Elle arrive à enchainer les événements sans presque aucune « pause » sans que cela soit étrange, c’est au contraire très plaisant puisque tout ce qui est écrit est essentiel à l’histoire et intéresse le lecteur. Elle ne nous décrit pas, sur des pages entières, à quoi ressemble tel ou tel lieu, à quoi ressemble tel ou tel personnage et au final, nous n’avons pas besoin de savoir tout cela pour comprendre l’histoire ! J’ai vraiment adoré la fluidité de la plume et de l’intrigue.

Deuxième gros point fort : les personnages !
J’ADORE quand je découvre de nouveaux personnages, qui ne ressemblent aucunement à ceux que j’ai déjà rencontré, que ce soit dans d’autres romans ou au cinéma. C’est ce qui m’est arrivé avec Silence Radio : j’ai fais la rencontre de deux personnages atypiques, aux personnalités originales, pleines de bons sens et d’imagination, et j’en suis tombée amoureuse.
Frances et Aled m’ont surpris, m’ont fait rire mais m’ont surtout ému !
Ce sont deux âmes uniques, qui ne se sentent pas du tout à leur place dans le monde des « jeunes d’aujourd’hui ». Je me suis tout de suite attachée à eux pour cette raison, parce que je ressens clairement la même chose.
Ils n’ont pas les mêmes centre d’intérêts que les autres mais essaient malgré tout d’être intégrés dans leur lycée. Au final, ils ne sont pas vraiment eux mêmes avec leurs camarades de classe... jusqu’à qu’ils fassent connaissance.
Le lien qui va se créer au fil des pages entre ces deux jeunes personnages est un lien particulier, que je ne pourrais vous expliquer, il faut lire le livre pour le comprendre, mais c’est à la fois troublant et magnifique.
Cette histoire renvoie pleins de jolis messages sur l’amitié, les passions, les ambitions, les rêves, la bisexualité/l’homosexualité, mais aussi la pression scolaire qu’on peut se mettre sur soit-même ou à cause des parents, les conflits ou encore la recherche de son identité.
C’est simplement un super roman !

« Jaurai du my attendre. Les gens tournent vite la page. Ils oublient leurs amis en quelques jours, publient de nouvelles photos sur Facebook et ne lisent plus les messages quon leur envoie. Ils avancent en laissant derriere eux ceux qui ont eu le malheur de commettre la gaffe de trop. Mais cest peut-etre normal. Apres tout, qui suis-je pour en juger ? »



Avez-vous envie de découvrir ce roman ? Peut-être l’avez-vous déjà lu, il vous a plu ?

12 commentaires:

  1. Je dois avouer que ce roman ne me tente pas vraiment, surtout la couverture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est étrange mais le contenu est vraiment génial selon moi !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu aussi et c'est vrai que ce livre est vraiment original !!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé L'année Solitaire, de la même auteure.
    Tu me donnes très envie de découvrir son nouveau roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je lirai L'année solitaire moi aussi alors ;)

      Supprimer
  4. Un roman qui me tente beaucoup! Et même si je ne me rappelle pas vraiment de son premier roman je me rappelle avoir passé un très bon moment de lecture avec quand même! ^^ (mémoire de poisson rouge, bonjour lol)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu ce roman, mais j'ai lu l'Année Solitaire et ça avait été un petit coup de coeur ! Donc vu que ce que tu dis de celui-là, je ne peux que vouloir le lire ! ^^ (Et je te conseille d'ailleurs vivement l'Année Solitaire )

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chronique ! Tu me donnes très, très envie de lire ce livre !!

    RépondreSupprimer
  7. Tu donnes envie de découvrir ce livre, même si je n'en pas non plus une priorité :)

    RépondreSupprimer