Mes dernières chroniques




samedi 12 août 2017

La loi du coeur - Amy Harmon ❥



 Titre : La loi du coeur
Auteur : Amy Harmon
Editions : Robert Laffont
Genre : Romance/Drame
Tranche d’âge : à partir de 14 ans

Prix : 17,90€
Nombre de pages : 432
Date de parution en France : 2 Juin 2016



« Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse. Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie. Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’écart. Moïse lui-même m’avait prévenue »

La loi du coeur c’est d’abord l’histoire de Moïse, un garçon qui n’a pas été gâté par la vie et qui se voit pointé du doigt par tous, parce qu’il est différent.
Moïse a un talent qu’il ne peut contrôler : la peinture. Il peint partout, n’importe quand, sans pouvoir s’arrêter ; il dit en avoir besoin, y être « obligé » et en effet, Moïse cache un lourd secret.
Georgie, quant à elle, connait bien l’avis des uns et des autres sur cet adolescent pas comme les autres mais a décidé de l’approcher, avant de le juger sans avoir un minimum appris à le connaitre. Elle sent que Moïse n’est pas dangereux contrairement à ce que peuvent penser les habitants du village, bien au contraire, elle perçoit quelque chose d’unique en lui, elle est intriguée et attirée par lui sans pour autant comprendre pourquoi... Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle souhaite devenir son amie.

J’ai commencé ce livre, j’ai lu 50 pages, puis 100, puis 150, et j’avais du mal à accrocher au début, je dois l’avouer. Le personnage de Moïse était si étrange, je n’arrivais pas le moins du monde à le cerner, et je ne comprenais pas bien Georgie, qui ne cessait de courir après lui malgré ses rejets multiples. J’aurai très bien pu m’arrêter là et refermer le livre, un ouvrir un autre. Mais vous me connaissez, je n’aime pas juger un livre avant de l’avoir lu en entier. 
SEIGNEUR DIEU QUE J’AI BIEN FAIT ! 
Ce livre m’a retourné l’estomac et j’ai tellement été plongée dans l’histoire de ces deux personnages que je ne cesse de penser à eux depuis que j’ai terminé le livre, comme si j’avais réellement fait leur connaissance, vécu avec eux des moments profondément bouleversants de leur vie, et qu’ils m’avaient quitté à jamais, sans vraiment me dire au revoir... Honnêtement j’ai presque envie de le relire tout de suite, idée qui ne m’était jamais venue à l’esprit auparavant !
Vous l’avez donc bien compris, ce livre est un coup de coeur. Je vais tenter (en priant pour que je trouve les mots justes) d’énoncer les choses qui m’ont fait adorer cette histoire, même si comme à chaque fois que j’ai un coup de coeur, je n’arrive jamais vraiment à retranscrire les émotions que j’ai pu ressentir avec des mots. Dans tous les cas, je sais qu’il n’y a qu’une seule façon de comprendre ce que j’ai pu ressentir : le ressentir vous-même en lisant le livre à votre tour !
Avant tout, je dois vous rappeler que Amy Harmon ne m’est pas inconnue ! En effet, j’ai découvert cette auteure lors de ma lecture du roman Nos faces cachées, qui m’avait tout autant bouleversé. J’avais donc une petite appréhension de ne pas être aussi emportée par cette histoire et les premières pages m’ont vraiment fait peur, mais heureusement, j’ai vite retrouvé le talent indéniable qu’a Amy Harmon : créer des personnages incroyablement uniques/atypiques et nous faire ressentir un nombre d’émotions incalculable ! 
Je remercie vivement l’auteure pour cela, car pour moi, une histoire ne peut jamais être parfaite si je ne tombe pas follement amoureuse des personnages et si je ne ressens aucune émotion ! Elle a donc encore une fois brisé mon petit coeur et franchement, ça me donne encore plus envie de découvrir d’autres de ses romans (ça tombe bien, Le chant du coeur m’attend dans ma PAL ^^).

Moïse et Georgie m’ont d’abord intrigué très fortement, ne comprenant pas qui il était, et au fil des pages, j’ai commencer à dénouer les noeuds, à me sentir plus proche d’eux, à ressentir ce qu’ils ressentaient... et très très vite je n’ai fait plus qu’un avec eux. Moïse est un personnage qui restera gravé dans ma mémoire très longtemps, j’en suis certaine ! 
Amy Harmon a créé une intrigue incroyable, que je n’ai pas du tout vu venir, et une histoire d’amour d’une beauté incomparable ! Elle m’a surprise à maintes et maintes reprises et m’a fait mal au coeur tout en le faisant battre à mille à l’heure : un mélange d’émotions qui ne m’a pas laissé indemne, je vous l’assure. 
J’ai bien entendu perçu de très beaux messages d’acceptation de l’autre, des différences (comme elle l’avait si bien fait dans Nos faces cachées), mais également une évocation très touchante de la difficulté du deuil et des drames de la vie.
La question que je me pose maintenant c’est : dans quel genre ranger ce livre ? Je crois qu’il est catalogué dans les romances mais personnellement, j’ai trouvé que cette histoire mélangeait à la fois une sublime histoire d’amour, de la science-fiction/fantastique, des événements dramatiques et une intrigue digne d’un thriller ! Autant dire qu’il y avait tous les ingrédients pour que j’adore cette histoire !

« Je ne sais pas ce qu'il y avait chez elle, mais Georgie m'avait toujours fait cet effet-la. Elle brisait mes defenses, et mes pensees se deversaient dans toute leur brutalite, leur laideur et leurs couleurs criantes de verite. »


Si vous n’avez pas encore lu ce livre, vous ratez vraiment quelque chose…

16 commentaires:

  1. Très belle chronique qui m'a bien donné envie de me replonger dans ce livre ! Je lui avais néanmoins préféré "Nos faces cachées" mais ce livre reste extrêmement touchant et j'ai adoré "Le chant du coeur" qui est vraiment, vraiment, vraiment très bien <3

    Bisous !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chronique sur Le chant du coeur arrive très bientôt et je l'ai préféré celui-ci donc je te rejoins :) Nos faces cachées est un livre incroyable en effet !
      Merci beaucoup pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. J'adore les histoires de cette auteure !! Je n'ai pas encore lu ce roman mais ce ne serait tardé, surtout après avoir lu une aussi belle chronique :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle !
      J'ai lu trois romans de cette auteure et les trois ont été des coups de coeur, je me dis qu'elle pourrait bien devenir mon auteure favorite, surtout que ma dernière lecture d'elle (Le chant du coeur) m'a fait pleurer et c'est la PREMIÈRE FOIS que je pleure en lisant un livre... Magique !

      Supprimer
  3. ♥ ♥ ♥
    Les livres de cette auteure nous chamboulent. Des personnages, de mots, des émotions dingues ! Ta chronique est top, pour nous transmettre tout ce que tu as ressenti ;)

    J'espère que Le chant du coeur te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ma belle !
      Je suis entièrement d'accord avec toi !
      J'ai terminé Le chant du coeur et ma chronique arrive bientôt sur le blog, tu verras que j'ai encore plus aimé que celui-ci :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livres de cette autrice, à tenter avec celui-là peut-être :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille fortement Nos faces cachées et Le chant du coeur également (à lire après La loi du coeur) :) Cette auteure écrit des histoires très profondes !

      Supprimer
  5. J'ai adoré L'infini + un de cette auteure :D
    Je suis fortement tenté par cette duologie et Nos faces cachées !
    Contente qu'il t'ait autant marqué, celui-ci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos faces cachées est merveilleux !
      Il faut que je découvre L'infini + un alors ;)

      Supprimer
  6. J'étais tombé amoureuse de la plume de cette auteure avec Nos faces cachés qui avait été un réel coup de coeur pour moi et du coup ce livre ci me tente d'avantage!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu beaucoup e mal à accrocher, mais je dois reconnaître que je me souviens encore des émotions ressenties et de l'histoire, ça doit vouloir dire que ça fonctionne. Je crois que j'ai vraiment eu du mal avec la plume de l'auteure qui m'a un peu gâché ma lecture au début (notamment la façon de s'exprimer de Georgie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?! Alors là je ne comprend vraiment pas pourquoi car je suis amoureuse de la plume de l'auteure ! C'est étonnant de voir qu'on peut découvrir des avis totalement opposés sur un même livre. C'est aussi cela qui fait que notre monde est beau : sa diversité ;)

      Supprimer
  8. J'avais envie de découvrir cette saga et ton avis me donne envie de voir si il est dispo dans ma Médiathèque pour le lire là maintenant !

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est dans ma wish list depuis que j'ai lu L'Infini + un, et maintenant tu m'as vraiment donné envie de l'ajouter à ma liste au père Noël ^^

    RépondreSupprimer