Mes dernières chroniques




lundi 10 juillet 2017

Nos âmes jumelles - Samantha Bailly



 Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Editions : Rageot
Genre : Contemporain
Tranche d’âge : à partir de 12 ans

Prix : 12,90€
Nombre de pages : 320
Date de parution en France : 27 Mai 2015

« L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet »

Nos âmes jumelles est un roman qui m’a été conseillé des centaines de fois, par tout ceux qui l’avaient lu, alors je m’étais promis de suivre leur enthousiasme et de le lire à mon tour. 
J’ai lu un seul roman de Samantha Bailly : Ce qui nous lie, et j’avais vraiment adoré cette histoire ! J’espérais donc apprécier tout autant celle-ci.

Je dois dire que je n’ai pas autant apprécié ce roman que Ce qui nous lie parce qu’il est clairement adressé à des lecteurs plus jeunes. En tout cas, c’est mon ressenti ! J’ai néanmoins vraiment apprécié cette lecture, je ne lui ai pas trouvé de défauts, je pense juste que j’aurai été mille fois plus conquise si j’avais été un petit peu plus jeune... La faute à qui ? À moi ^^ 
Heureusement, tout cela ne m’a pas empêché d’être touchée par cette histoire.

J’ai adoré le personnage de Lou : je me suis plusieurs fois reconnue en elle ; et j’ai clairement adoré le concept d’amitiés via internet car c’est quelque chose que j’expérimente grâce au blog et aux réseaux sociaux. 
Cette histoire d’amitié est toute mignonne, pleine de sincérité, très réaliste et ce que j’ai adoré c’est que Sonia et Lou sont des jeunes filles qui sont susceptibles de ressembler à beaucoup de lectrices adolescentes. S’identifier à un personnage de roman, c’est quelque chose qui peut rendre une expérience de lecture magique donc je remercie vivement l’auteure d’avoir créer des personnages aussi réalistes et attachants que le sont Lou et Sonia !

Je pense qu’on a tous rêvé, en lisant ce roman, de vivre une amitié comme celle que Lou et Sonia ont créé. Je dois dire que, même si je n’ai pas créé des liens aussi forts avec une personne via internet parce que je n’ai pas forcément encore eu l’occasion de « briser la barrière de l’écran », les relations que j’ai pu créé avec certains d’entre vous, qui me lisez, sont pour moi de vraies amitiés.
J’ai beaucoup aimé qu’une auteure ait eu l’audace de parler de ces relations qui peuvent paraitre superficielles/imaginaires/fausses pour certaines personnes (nos parents par exemple ^^) alors qu’en réalité, il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver des amis et même des amoureux/ses via internet !
C’est d’autant plus important qu’elle en ait parlé puisqu’elle n’idéalise tout de même pas la chose, en alertant les lecteurs des dangers d’internet. C’est un fait : on ne peut jamais vraiment être certain de qui se cache derrière un pseudo, un écran, ou même un photo ! Il faut être vigilant et savoir déceler les comptes un peu « louches » et s’en éloigner. 
Quand on sait être vigilant sans devenir parano, on peut pleinement profiter de la diversité et de l’ouverture au monde que nous offre internet !
Samantha Bailly évoque donc les nombreuses opportunités qu’Internet est susceptible de nous offrir, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, et j’ai adoré retrouver cela dans son roman.
Je crois que j’ai fais le tour et parler des choses que j’ai le plus apprécié dans cette histoire. 
C’est un livre tendre et sans prise de tête ! Je ne regrette pas de l’avoir lu mais je ne sais pas si je lirai la suite... C’est une jolie histoire d’amitié mais j’ai vraiment eu la sensation que j’aurai du lire ce livre lorsque j’étais encore une ado, et que je suis arrivée un peu trop tard, ce qui est dommage. 
Je conseil donc vivement ce livre aux adolescents/tes (collège/lycée) et je suis sûre que vous serez conquis/es. 

Samantha Bailly évoque également les complexes dont les jeunes filles peuvent souffrir à cet âge là et les « souffrances familiales » (parents divorcés, parents absents), ce que j’ai trouvé extrêmement important ! Ainsi, les jeunes lecteurs qui liront ce roman pourront peut être se sentir moins seuls et avoir des réponses à certaines de leurs questions, se sentiront surement moins perdus.

« Si parfois elle doute, cest tout simplement quaucun des scenarios qui se deroulent dans la realite est a la hauteur de ce qui se trame dans son esprit. »



Avez-vous lu ce livre ? Vous fait-il envie ?

8 commentaires:

  1. Pareil on m'a beaucoup conseillé ce livre et je pense bien lire cette série un jour ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu un gros coup de coeur pour le tome 1 ! Les personnages m'avaient vraiment touchée. Malheureusement, le tome 2 m'avait beaucoup déçue... J'espère que ça ne sera pas ton cas !

    RépondreSupprimer
  3. Le lire en étant ado doit être encore plus sympa, je le pense aussi (même si j'avais adoré quand même, à mon âge ^^).

    RépondreSupprimer
  4. Une saga que j'ai hâte de sortir de ma WL!! *.*

    RépondreSupprimer
  5. Samantha Bailly est une auteure que j'ai vraiment très envie de découvrir et Nos âmes jumelles me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, je devrais bouger mes fesses et lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL. J'espère vraiment accrocher à cette trilogie ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette autrice ! Et plus particulière cette saga car je l'ai découvert avec elle :)

    RépondreSupprimer