Mes dernières chroniques



jeudi 1 juin 2017

La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel - Christelle Dabos


Titre : La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy/Fantastique
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 18
Nombre de pages : 496
Date de parution en France : 1 Juin 2017

« Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité. »

Pour ceux qui n’auraient lu aucun tome ou seulement le premier et/ou le deuxième, je vous invite à découvrir mon avis sur le tome 1 : et mon avis sur le tome 2 : . J’écris cette chronique en faisant attention à vous en révéler le moins possible ! Mon but n’est pas de vous gâcher la surprise donc je vais exclusivement parler de mon ressenti, comme souvent.
Vous avez été nombreux à me dire être jaloux de me savoir lire le tome 3 de cette merveilleuse saga et j’avoue que je vous comprenais totalement ! Mais voilà ça y est, il sort aujourd’hui alors il n’y aura plus de jalousie qui tienne, vous pouvez le lire à votre tour ! J’espère sincèrement qu’il vous plaira.

Dans ce troisième tome on découvre une Ophélie plus déterminée et aventureuse que jamais ! Elle a vraiment évolué et grandit par rapport aux autres tomes, et toutes ses actions et ses réflexions m’ont plu : ce personnage est vraiment attachant et on peut facilement se reconnaitre en elle. Elle est toujours maladroite mais ça ne lui empêche pas de vouloir prendre de gros risques pour arriver à ces fins... 
On découvre également de nouveaux personnages et je crois que c’est un des aspects de l’histoire qui m’a fait le plus aimé ce tome ! Celui qui m’a le plus plu est Ambroise. Ça ne vous dira rien si vous ne l’avez pas lu, mais si vous le lisez bientôt je serai ravie de savoir ce que vous penser de lui. Il m’a énormément fait penser à Bailey de Nos faces cachées, un de mes personnages préférés. Les autres personnages sont également très charismatiques et ça ne m’étonnerait pas qu’on croise de nouveau certains d’entre eux dans le tome 4 : en tout cas je l’espère !


Un autre aspect de ce tome 3, c’est l’intrigue qui m’en aura fait voir de TOUTES les couleurs ! Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux de la part de l’auteure. Elle s’est surpassée, clairement. Les mystères sont nombreux, l’enquête est semée d’embûches plus palpitantes les unes que les autres, il y a un nombre de retournement de situation dingue, et enfin des révélations qui vont vous rendre beaucoup TROP impatients de lire la suite... Vous n’imaginer pas dans quel état je suis depuis que je l’ai terminé ! L’auteure a dit que le tome 4 ne sortirait certainement pas avant 2019, et honnêtement je ne sais pas comment je vais survivre avec le suspense insoutenable sur lequel elle m’a laissée... Christelle, ce n’est pas très sympa de faire ça !

Vous allez également en découvrir plus sur le monde féériques des arches, découvrir de nouveaux lieux qui font encore plus rêver que ceux du tome 1 et 2, et également des informations extrêmement importantes pour l'histoire. En lisant ce tome, je me suis dis que Christelle Dabos avait construit ce monde plein de magie comme J.K Rowling avait brillamment réussi à créer le sien... J’ai eu la sensation que tous les événements, depuis le tome 1, se liaient entre-eux et qu’il y avait complètement une suite logique à tout cela. Un grand bravo à l’auteure, encore une fois ! Je suis bluffée.

Vous l’avez donc bien compris ce tome est littéralement mon préféré des trois puisqu’il n’y a RIEN que je n’ai pas apprécié dans ce livre ! Ça fait vraiment du bien d’aimer autant une histoire... Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette saga. N’hésitez pas ! 
Comme je vous l’ai dis dans ma chronique du tome précédent, je ne suis pas adepte de fantasy et pourtant.. Christelle Dabos a réussi à me faire apprécier ce genre littéraire. Les tomes 1 et 2 (surtout le 2 à mes yeux) ont quelques longueurs, comme je l’avais dis, mais j’espère que ce n’est pas ce qui vous freinera parce que l’histoire vaut vraiment le coup d’être découverte (aucun temps de pause dans ce tome 3 : j’étais ravie) !
Je souhaite à tous ceux qui attendaient ce nouveau tome avec impatience d’adorer la suite des aventures d’Ophélie autant que moi, et je souhaite une belle découverte à ceux qui vont commencer cette saga !

« La seule veritable erreur est celle qu'on ne corrige pas. »




Je souhaite à tous les fans de la saga une merveilleuse lecture de ce troisième tome ! Il sort aujourd’hui, ne l’oubliez pas.

28 commentaires:

  1. OOOOOH La Passe-Miroir tome 3 ! J'en rêve ! J'ai juste tellement envie de le lire, et ta chronique ne peut que me mettre encore plus l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite vraiment d'adorer ce nouveau tome ! BONNE LECTURE ;)

      Supprimer
  2. J'ai TELLEMENT hâte de le lire *_*

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est super :) je ne vais pas le cacher, je me suis ruée dessus dès ce matin x) je pense que je vais attendre deux-trois semaines avant de le lire pour trouver LE moment de lecture parfait, et j'ai hâte de voir si ce tome sera aussi mon préféré :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'aurai fais pareil si je n'avais pas reçu les épreuves non-corrigées !
      Tu as raison, mieux vaut être détendue et avoir le temps de dévorer ce livre sans culpabiliser de ne pas travailler à la place ou autre... :P
      Je te le souhaite !

      Supprimer
  4. Je suis méga trop impatiente de le lire *-*

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce tome, il s'agit vraiment d'une de mes sagas préférées et j'ai hâte de lire le dernier tome!! Malheureusement on risque d'attendre plus longtemps comme l'auteure a dit qu'elle prendrait son temps :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai moi aussi eu cet écho et ça va pas être évident d'attendre avec une fin pareille... :/

      Supprimer
  6. Cette saga est extraordinaire et ce tome 3 est merveilleux :D

    RépondreSupprimer
  7. Comme je te l'ai dis, je n'ai pas encore lu le tome 2. Vu le temps que mettra le dernier tome à sortir, il vaut mieux que j'attende un peu avant de lire le 3e, par contre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne vais pas te dire le contraire ! Ne te presses pas et tu souffriras moins ^^

      Supprimer
  8. 2019 pour le t4 ?! Elle met toujours tellement de temps pour écrire ! Mais ça en vaut toujours la peine alors je ne lui en veut pas trop. xD
    J'ai hâte de lire ce troisième tome en tout cas et je suis contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement vu l'univers de malade qu'elle a créé je comprend qu'elle mette autant de temps ! C'est des belles briques en plus ces romans, et elle doit être perfectionniste. Avec un univers aussi complexe, il ne faut se louper, il ne faut pas d'incohérence.
      Merci :D J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  9. Bon, il est vraiment temps que ce tome 3 arrive dans ma boite aux lettres ! J'ai tellement adoré les deux premiers tomes, j'ai hâte de retrouver Ophélie, Thorn et Archibald :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras tout autant que moi ce tome 3 ;)

      Supprimer
  10. Rooooh je n'en peux plus, il faut que je le lise à tout pris ! ♥

    RépondreSupprimer
  11. Je pense aussi que c'est mon préféré ! Il est absolument fantastique !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai fini et c'était juste génial ! La fin m'a laissée sans voix. Hâte de lire la suite ♡♡♡

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue... j'ai adoré ce tome aussi. Mais mon préféré reste le tome 2 qui avait beaucoup de rebondissements aussi :)
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pendant les 150 premières pages (voire au-delà). En fait, jusqu'à ce qu'elle retrouve Thorn... J'ai apprécié de voir comment Ophélie avait muri, comment elle devenait femme et plus forte à chaque nouvelle mésaventure. Je me suis régalée.
    Et finalement, je suis d'accord avec toi sur un dernier point : elle est pas très sympa Christelle. Je la déteste autant que je l'aime. Mais maintenant que tu m'as rappelé que ça sortait en 2019, je la déteste ;)

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'ai beaucoup apprécié cela :)
    Ahah navrée ^^

    RépondreSupprimer