Mes dernières chroniques




vendredi 9 juin 2017

Inséparables - Sarah Crossan

   

Titre : Inséparables
Auteur : Sarah Crossan
Editions : Rageot
Genre : Drame
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 14,90€
Nombre de pages : 416
Date de parution en France : 17 Mai 2017


« Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille. »

Que dire... ? Je suis sans mot avant même de commencer à écrire quoi que ce soit parce que ce livre est unique et que j’ai vraiment peur d’en parler et de ne pas lui faire honneur.
Je ne vais pas trop réfléchir et tenter de vous décrire ce que cette histoire m’a apporté, en espérant vous donner une envie irrésistible de le découvrir à votre tour.

Inséparables c’est l’histoire de deux soeurs siamoises, Grace et Tippi, qui vont être contraintes d’être scolarisée comme tout le monde, dans un établissement publique. Depuis toujours, elles suivaient des cours pas correspondance (à domicile) mais leurs parents ont de gros soucis monétaires et cette option n’est plus envisageable.
L’histoire est racontée du point de vue de Grace et j’ai trouvé ça très intelligent de la part de l’auteur de nous concentrer sur une seule des deux soeurs et non les deux. En effet, étant liées l’une à l’autre H24, elles vivent les mêmes choses et d’un point de vue extérieur on peut même penser qu’elle forme une seule et unique personne. Mais Grace et Tippi sont bien deux individus à part entière, qui vivent chacune les choses à leur manière, avec leur caractère. Le fait d’avoir uniquement le point de vue de Grace permet au lecteur de bien comprendre cela tout en apprenant à connaitre les deux soeurs.
Grace parle continuellement de sa soeur. Elle l’a connait par coeur ce qui nous permet vraiment de découvrir autant Grace que Tippi.

Parlons du style d’écriture maintenant... Pfiouu c’est juste impossible d’en dire du mal ! Je n’avais encore jamais lu de livre en vers libre et j’avoue que si on ne m’avait pas dit que ce livre était incroyable, qu’il fallait absolument le lire, j’aurai certainement été repoussée par cette manière d’écrire. En réalité c’est la plus belle chose que j’ai pu lire dans ma vie ! 
C’est indescriptible, il faut le lire pour le comprendre : c’est d’une douceur, d’une simplicité qui est à la fois complexe (oui oui c’est possible) et d’une justesse sans nom. Un grand bravo à Clémentine Beauvais pour le magnifique travail qu’elle a réalisé !
Venons-en au fait : l’histoire.
Lire le vécu fictif de deux soeurs siamoises, c’est quelque chose auquel je ne m’attendais vraiment pas. J’ai lu tellement de bons avis sur cette histoire que je ne pouvais aucunement passer à côté !
Dès les premières pages j’ai été charmée par l’écriture et les personnages. C’est très troublant mais dans ce livre, Grace ne nous raconte pas énormément de chose sur elle et sa soeur, sur leur quotidien, et pourtant on a l’impression de les connaitre depuis toujours et de comprendre avec certitude ce qu’elles peuvent ressentir.
J’ai ressenti un profond respect pour les personnes qui vivent la même chose (ou un équivalent) parce que le monde qui nous entoure, on le sait, n’accepte pas les différences et plus elles sont marquées plus elles sont rejetées. 
J’ai découvert, grâce à cette histoire, qu’être attaché à quelqu’un à vie, ce n’est pas un cauchemar. Le cauchemar c’est d’affronter les autres habitants de cette planète, qui jugent sans cesse et ne comprennent pas, tant qu’ils ne l’ont pas vécu eux-même... J’ai trouvé ça très triste mais aussi très beau, parce que Grace et Tippi s’aiment à un point indescriptible, se tolère l’une l’autre avec une patience remarquable, et ont un courage incomparable pour affronter tous les obstacles qui tentent de les arrêter. Mais Grace et Tippi savent ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas. Elles sont déterminées, elles ont simplement envie de vivre comme n’importe quelle adolescente de leur âge, de vivre un tas d’aventures, peu importe si le médecin ou leurs parents leur interdisent. Elles sont en vie et veulent en profiter, et elles ont bien raison...

C’est une histoire profonde et incroyablement touchante... Il n’y a aucun mot capable de représenter cette histoire à sa juste valeur : c’est magnifique, sincère, bouleversant, atypique, drôle, triste, juste. C’est de le grande littérature, c’est de l’art. 


Je suis pleine de frustration parce que je voudrais que cette chronique soit la plus belle de toutes, qu’elle reflète parfaitement la beauté de cette histoire, mais quand je tombe amoureuse d’un livre, je ne trouve pas toujours les bons mots pour en parler... J’espère donc que cette chronique suffira à vous convaincre, que vous irez très vite vous procurer ce livre et que vous tomberez vous aussi amoureux de l’histoire de Grace et Tippi.

Il rejoint définitivement la liste de mes ouvrages préférés de tous les temps ! 

« Je peux imaginer des centaines de choses qui seraient pires que de vivre aupres de Tippi, de vivre dans ce corps, et detre celle que j'ai toujours ete. 
Je pourrais imaginer mille choses bien pires
Un million.
Si quelqu'un me le demandait. »



Avez-vous lu cette merveille ? Avez-vous envie de la découvrir ?

36 commentaires:

  1. Encore une très belle chronique concernant ce roman ! On voit parfaitement que cette histoire t'a émue et touchée, je la lirai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, je suis ravie c'est exactement ce que je voulais transmettre :D

      Supprimer
  2. C'est dur de décrire ses coups de cœur, c'est clair ^^ ce livre a l'air très beau :)

    RépondreSupprimer
  3. Achat, de ce roman qui semble magnifique d'après tous les avis que je lis, prévu cet été :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes trop envie !! Il a l'air super cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas cool, il est extraordinaire !!

      Supprimer
  5. Wahou, ce roman a l'air vraiment particulier, il m'intrigue ! Et c'est tellement rare des livres sur les siamois ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en avais jamais entendu parler, mais là tu as clairement piqué ma curiosité, j'ai vraiment très très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? Je suis honorée d'être la première à te faire découvrir ce livre :D

      Supprimer
  7. Absolument d'accord avec toi. Surtout pour ce que tu dis du style d'écriture et du travail de Clémentine Beauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies autant aimé ce roman que moi...

      Supprimer
  8. Ce livre a l'air G-E-N-I-A-L ! J'ai hâte de l'avoir en ma possession ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement qu'il te plaira !!!

      Supprimer
  9. Tu me donnes envie de le lire !!! Le fait que ce soit sur des siamoises m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment plus qu'une histoire sur deux soeurs siamoises... C'est une merveille, n'hésites vraiment pas à te jeter dessus si tu en as l'occasion :P

      Supprimer
  10. Grâce aux nombreux bookstagram que je suis désormais, je rajoute énormément de livres à ma wishlist et celui-ci en fait partie en 1re place. Dès que j'ai lu le résumé de l'histoire. Et ta chronique ne fait que confirmer et augmenter mon envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce qui m'est arrivé ^^ Les tentations de bookstagram c'est quelque chose ! Mais au moins quand tu vois beaucoup de personnes aimer un livre, tu peux être sure qu'il est de qualité, qu'il vaut le coup d'être lu.
      J'espère vraiment que tu adoreras ce livre parce qu'il est magnifique !

      Supprimer
  11. Je n'entends que du bien de ce roman, j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire!!!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour qu'il te plaise !

      Supprimer
  12. Je n'en vois que de bons avis, difficile de ne pas craquer.. C'est sur, dès que je tombe dessus, je me le prend ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis !
      Super, et bien je te souhaite d'avance une bonne lecture ;)

      Supprimer
  13. J'avais déjà très envie de le lire, mais ta super chronique a terminé de me convaincre :)

    RépondreSupprimer
  14. Encore un très bel avis sur ce livre... Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas un livre que je pensais lire à sa sortie. Puis j'ai vu les avis très positifs et l'extrait que Marinette a mis sur son blog m'a déjà fait sourire alors, finalement, il me tente beaucoup :) Contente que ton avis soit aussi enthousiaste ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait très plaisir que nos avis t'aient fait changé d'avis !

      Supprimer
  16. Jolie chronique! Cela fais plusieurs fois que j'entend parler de ce livre et je crois que tu as fini de me convaincre pour le découvrir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      Je suis très contente de t'avoir convaincue !

      Supprimer
  17. Ohlala ce livre me tente beaucoup trop !! ça à l'air tellement original !!

    RépondreSupprimer
  18. Ta chronique me donne très envie de m'y plonger directement... mais je n'ai pas ce livre sur moi :')
    Cependant je pense bien à le noter dans ma WL pour ne pas l'oublier ;)

    RépondreSupprimer