Mes dernières chroniques




samedi 6 mai 2017

Un peu plus que des amis - Michael Kun & Susan Mullen


Titre : Un peu plus que des amis
Auteur : Michael Kun & Susan Mullen
Editions : Casterman
Genre : Romance
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 16 €
Nombre de pages : 360
Date de parution en France : 12 Avril 2017

« Si vous êtes romantique, plein d’humour et d’espoir, si vous adorez l’idée d’un garçon et d’une fille qui s’écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu’il est fan de vous
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous. »

Je remercie encore une fois vivement Marine du blog Les lectures de Marinette pour m’avoir si gentiment envoyé ce livre, que j’ai remporté lors du concours des 5 ans de son blog !

Un peu plus que des amis (vous l’aurez compris en lisant le synopsis) c’est l’histoire de deux meilleurs amis qui correspondent par le biais de lettres qu’ils s’envoient. Cath est à l’université, tandis que Scott travaille dans la boutique de son père, mais ni l’un ni l’autre ne compte laisser la distance être un frein à leur relation amicale !

Ce livre m’a beaucoup fait rire ! Tous les deux sont pleins de sarcasmes (surtout Scott) et ne cessent de se taquiner, mais sont également très tendres l’un envers l’autre : si Cath rencontre un problème, Scott est automatiquement là pour l’aider, et inversement. C’est un peu la relation amicale parfaite, que tout le monde rêve de partager avec quelqu'un !
C’est un duo qui marche du tonnerre, il n’y a aucun doute là-dessus. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de ce livre ! On peut lire uniquement leurs correspondances et rien d’autre, ce qui nous permet d’être vraiment plongé au coeur de leur amitié, des secrets qu’ils se confient, des blagues qu’ils se font, de leurs disputes, de leurs réconciliations, de leurs histoires d’amour respectives, de leurs moments de déprime et de joie, de leurs moments de doute et d’incertitude... Bref on ressent littéralement ce lien fort qui les unis et on ne peut pas y être insensible !


J’avais déjà lu un roman « épistolaire » que j’avais adoré : Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer, mais en commençant celui-ci j’ai eu très très peur de vite être agacée/lacée de cette mise en forme. 
Le début du roman ne m’a pas ennuyé, ce serait vous mentir de vous dire le contraire, mais j’avoue que les sujets des conversations de nos deux protagonistes ne m’intéressaient pas énormément, et je trouvais même qu’il y avait beaucoup de répétitions dans les lettres. Le point positif c’est que ça permet au lecteur de toujours savoir de quoi le personnage parle ! Je vous rassure, c’est vite passer et l’intrigue a commencé à se mettre en place, avec des sujets hyper amusants mais aussi très tristes.

Je ne m’attendais vraiment pas à rencontrer du « drame » en commençant ce roman et pourtant ce fut le cas. J’ai été très touchée par cet aspect de l’histoire et l’effet de surprise m’a fait aimer encore plus le livre ! 
À travers les lettres, on apprend à connaitre la vie de Scott et Cath, leur histoire d’amitié mais aussi leurs histoires familiales, amoureuses, et on s’attache très facilement à eux grâce à tout cela. 
En bref, ce roman est plein d’humour, de bonnes ondes, il est frais et léger et il n’idéalise pas la vie de nos personnages, qui peut tout à fait être similaire à celle d’un d’entre nous. Il est juste parfait pour nous faire sourire, le temps d’un ou plusieurs moments de lecture, et pour nous faire comprendre que la vie est comme elle est, avec ses défauts, mais qu’elle n’en est pas moins très belle si on l’a partage avec les gens qu’on aime.

« Dans leventualite tres improbable que la foudre me frappe et me tue tandis que je poste cette lettre, je detesterai que la derniere chose dont tu te souviennes de moi soit cette lettre ou je laisse entendre que je nen ai rien a faire de toi ou que je te souhaite dattraper une gastro. Ce nest pas le cas, cest juste que tu es super compliquee des fois. »

Un super livre qui m’a fait avoir le même sentiment que pour Envole-moi de Annelise Heurtier : j’ai beaucoup aimé l'histoire mais il y avait quelques défauts qui font que je ne peux pas mettre la note maximale.


À vous de me dire si ce livre vous tente ou si vous l’avez déjà lu, ce que vous en avez pensé !

34 commentaires:

  1. Très jolie chronique ! Contente que tu ai également aimé :) c'est vraiment un joli livre, frais, avec ces moments de tristesse (comme toi je ne m'attendais pas au drame). J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ta chronique était superbe également :)

      Supprimer
  2. Jolie chronique, qui donne envie ! Je n'en avais jamais entendu parler, mais maintenant j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'espère l'en sortir dans 2 lectures (oui je sais c'est bizarre xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas bizarre ^^ J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu un roman épistolaire. Je note merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien ! Merci à toi pour ton commentaire :)

      Supprimer
  5. Comme tu le sais ce livre me tente beaucoup, encore plus en lisant ta chronique je dois l'avouer :p ! Il a l'air vraiment original je trouve ❤️

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup, il a vraiment l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente vraiment de plus en plus !! C'est un roman qui a l'air très touchant et très doudou aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ta photo et j'ai beaucoup aimé ce roman :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de le lire, je pense que l'histoire pourrait beaucoup me plaire^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai de plus en plus envie de le lire ! J'en lis beaucoup de bien en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  11. Je vois ce livre un peu partout en ce moment et il me tente vraiment parce que j'aime beaucoup les romans épistolaires :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis vraiment très contente que tu aies aimé ce livre ;)
    Pas un coup de coeur pour moi non plus, mais les personnages ont su me toucher.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai du mal avec les romans épistolaires alors dommage car le résumé me plaisait bien

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Alice !
    Pour le coup, je n'avais pas encore lu de critiques sur ce livre et avec ton avis, je suis tentée ! Mais j'ai une question, est-ce que durant TOUT le livre il n'y a que des lettres échangées ou au bout d'un moment on se retrouve un peu dans le coeur de l'action ? Ex : Quand ils se retrouvent par exemple ?
    Merci et très joli article !
    Je t'embrasse <3
    Cam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui pendant TOUT le livre c'est des lettres et justement quand ils se retrouvent ils ne s'écrivent pas de lettres du coup on "rate" les moments où ils se voient et ça crée une intrigue super parce que du coup on passe d'une lettre écrite à telle date à une lettre écrite deux semaines plus tard par exemple ! Quand ils recommencent à s'écrire on comprend petit à petit se qu'il s'est passé quand ils se sont vu mais pas directement donc ça crée du suspens :)
      Ta question était très pertinente en tout cas ! J'aurai du évoqué ce détail dans ma chronique.
      Merci à toi ma belle !

      Supprimer
  15. Justement, c'est le côté épistolaire qui me freine car je n'aime pas quand la narration n'est que sous cette forme. Du coup, malgré une histoire qui me tente de premier abord, je ne pense pas qu'elle soit faite pour moi :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peu agacer au bout d'un moment, je comprend !

      Supprimer
  16. C'est une jolie lecture mignonnette qui m'avait beaucoup plu ! **

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre me fait très très envie !!

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre me tente énormément, hop, dans ma WishList ! ^^

    RépondreSupprimer