Mes dernières chroniques



lundi 1 mai 2017

L'île aux mensonges - Frances Hardinge


                          
Titre : L’île aux mensonges
Auteur : Frances Hardinge
Editions : Gallimard jeunesse
Genre : Thriller / Fantastique
Tranche d’âge : à partir de 14 ans

Prix : 18,50 €
Nombre de pages : 371
Date de parution en France : 18 Mai 2017




« Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse»


L’île aux mensonges est un thriller jeunesse qui se déroule en Angleterre, en 1860. Il met en scène une jeune fille, Faith, qui perd tragiquement son père peu de temps après leur arrivée à Vane et qui est persuadée qu’il a été assassiné, contrairement à la cause que toute la ville prétend connaitre : le suicide. Son père était un grand naturaliste, et sa venue sur cette île était justement un moyen pour lui et sa famille, d’échapper aux accusations, aux rumeurs qui l’accablaient. Mais cette île n’est pas si différente du lieu qu’ils ont quitté puisque sa mort est automatiquement sujette aux commérages et autres jugements faciles. 

Néanmoins, Faith n’est pas dupe et sait pertinemment que si son père est mort, c’est parce que quelqu’un lui voulait du mal, en voulait à son travail et à ses recherches ! 

Elle se mit alors en quête de toute information susceptible de la conduire sur une piste, dans le but de prouver à tout le monde que son père ne s’est pas suicidé, mais qu’on l’a volontairement tué ! Un assassin se trouve sur l’île et elle veut absolument le démasquer, mais à quel prix... ?
Je ne suis pas une grande adepte du genre thriller mais pourtant j’ai beaucoup aimé cette histoire ! 
Dans un premier temps, le fait que le personnage principal (« l’enquêtrice ») soit une jeune fille permet de s’y attacher très facilement. De plus, c’est une personne très intelligente mais qui, à cette époque, en tant que jeune fille/femme, n’a nullement le droit de mettre à profit ses compétences ou de s’intéresser de trop près aux sciences (par exemple), domaine réservé aux hommes.
J’ai vraiment beaucoup aimé cet aspect de l’histoire qui renvoi un réel message féministe et qui, à l’heure d’aujourd’hui, met en lumière les inégalités au niveau du travail (certes moins prononcées qu’au 19ème siècle mais réelles) entre les hommes et les femmes. 
J’ai également beaucoup aimé l’univers de cette île anglaise à cette époque, qui donne un côté vintage à l’histoire très sympa. L’auteur est extrêmement doué dans l’art des descriptions, très présentes dans le livre, qui nous permettent de visualiser en détails chaque lieu dans lequel se trouve le personnage principal, et donc nous permet de laisser libre court à notre imagination... 


L’intrigue est LE point fort de ce livre puisque les péripéties auxquelles Faith va faire face sont nombreuses et rocambolesques ! Vers les 2/3 du livre, on est embarqué dans un tourbillon d’interrogations et on se met réellement à enquêter avec Faith, avec l’envie de trouver des indices à chaque nouvelle page. À partir de ce moment là, il est difficile de décrocher car on souhaite à tout prix connaitre l’issue de cette histoire et croyez-moi, on est pas déçu ! 
La fin, pleine d’action et de suspense, m’a beaucoup plu et j’ai été surprise par le dénouement, les révélations, ce qui est tout ce qu’on demande quand on lit un thriller. 

Le seul point négatif que je pourrais relever (mais ce n’est que mon avis personnel) c’est la longueur du livre. C’est une belle brique et c’est vrai que le premier tiers du roman aurait pu être un peu plus vif, nous plongeant plus tôt dans l’intrigue poignante... Par ailleurs le choix de la traduction du titre de l’oeuvre me laisse indécise. Avoir changer un mot du titre permet à l’intrigue d’être plus surprenante pour les lecteurs français mais le titre original me plait vraiment beaucoup et est bien plus en accord avec l’histoire ! 
Si vous avez envie de découvrir le titre original, allez-y, vous ne serez pas pour autant spoiler mais vous aurez un élément supplémentaire pour choisir de lire ou non ce livre, mais si au contraire vous voulez garder un maximum de surprises pour la lecture de ce roman, tenez-vous en au titre français.
R
En conclusion je suis très contente d’avoir découvert une histoire d’un genre que je n’aime pas particulièrement mais qui m’a pourtant fait passer un bon moment de lecture. 
Si vous aimez les intrigues à suspense mêlées à l’imaginaire, sous lesquelles ce cache un message féministe, ce roman est fait pour vous !

« Elle se sentait mal. Son esprit cherchait desezperement des raisons de fuir. Elle tenta de simaginer que Dieu la regardait, lencourageait a agir noblement. Mais en elle-meme, Dieu avait le visage de son pere. Maintenant encore, elle avait par moments limpression stupide que si son pere ignorait ce quelle avait fait, Dieu ne le saurait pas non plus, de sorte que ce ne serait pas vraiment un peche. »


Une très bonne note pour un thriller, étant donné que ce n’est pas du tout mon genre de prédilection !

Ce livre vous fait-il envie ? 

14 commentaires:

  1. Globalement nos avis sont proche, une très bonne lecture mais un peu longue au début !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture, l'histoire, l'époque, ta chronique, tout est fait pour que je craquer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait bien envie (l'époque et le côté engagé surtout)! Cela dit comme toi, je ne suis pas fan du genre thriller à la base alors je ne sais pas trop s'il me plairait vraiment pour ce côté là...
    Encore une belle chronique de plus :D <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Si tu n'es pas fan, comme moi, tu pourrais en effet être dérangée par le nombre de pages assez conséquent...
      Merci mille fois pour tes gentils mots ma belle ♡ Je suis toujours très touchée en les lisant !

      Supprimer
  4. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire. Je me suis ennuyée, puis une révélation a reboosté ma lecture. Cependant, les longueurs étaient toujours présentes et j'ai peiné à le terminer :( C'est dommage, je suis la première déçue ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant assez difficile avec les livres lorsqu'il y a trop de longueurs je comprend totalement ! Je suis moi même étonnée de ne pas avoir été tant que ça dérangée par la premier tiers du livres qui est assez lent, il faut le dire ! C'est dommage certes mais ce n'est pas LE livre de l'année donc ne te tracasses pas ma belle ;)

      Supprimer
  5. J'ai un peu peur des longueurs mais c'est une de mes prochaines lectures donc on verra ce que j'en pense ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais repéré ce livre grâce à sa jolie couverture sans lire le résumé et je ne pensais pas que c'était un thriller ^^. Je pensais que c'était plutôt une histoire fantastique. Toutefois, même si comme toi, je ne suis pas fan de thriller, j'ai bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les deux !
      Je suis ravie que tu aies envie de le découvrir, c'est bien de sortir des sentiers battus quelques fois :P

      Supprimer
  7. Je ne pensais pas forcément le lire mais ta chronique a su titiller ma curiosité. Du coup, peut-être que je lui laisserais bien sa chance, finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de prendre autant mon avis en considération, ça me fait très plaisir :)

      Supprimer