Mes dernières chroniques




lundi 15 mai 2017

La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune - Christelle Dabos




Titre : La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy/Fantastique
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 19
Nombre de pages : 550
Date de parution en France : 29 Octobre 2015


« Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité. »

En recevant le tome 3 de La Passe-miroir ce mois-ci, de la part de ma libraire, j’étais obligée de revenir à ma lecture du tome 2 ! En effet, j’avais déjà commencé ce livre il y a un bon bout de temps mais au premier tiers, j’avais abandonné par ennui. Il était donc grand temps de redonner une chance à la suite de cette saga (découvrez mon avis sur le tome 1 en cliquant ici : ).
J’avais adoré le tome 1 mais j’avais commencé le 2 alors que j’étais en pleine panne de lecture. Ces livres étant de belles briques, je n’étais pas assez motivée pour lire et j’ai donc vite abandonné. 
Heureusement pour moi, en ce moment je suis ULTRA motivée pour lire et je savoure chaque nouveau roman qui veut bien se laisser manger ! C’est donc avec grande surprise que j’ai ADORÉ ce tome 2 (enfin les deux tiers qu’il me restait puisque j’ai repris ma lecture là où je m’étais arrêtée).

Dans ce tome-ci on retrouve beaucoup de personnages du tome 1 et l’intrigue se déroule, dans une première partie à la Citacielle, mais le reste de l’intrigue se déroule à l’extérieur, au Pôle. 
J’ai adoré découvrir le Pôle et ses environs, avec encore plus de belles descriptions et de découvertes de cet univers féérique ! 
Ce tome-ci m’a beaucoup fait penser à Alice aux pays des merveilles, même si l’auteure a clairement créé son propre univers, très complexe et rempli de magie. On découvre des lieux plus étonnants les uns que les autres, et pleins de poésie (comme Christelle Dabos sait si bien le faire).
C’est clairement l’univers qui fait de cette saga son identité mais également les personnages qui évoluent dans cet atmosphère ! Ophélie est toujours aussi attachante, maladroite, curieuse et maline. Elle va enchainer les péripéties et se retrouver dans des situations plutôt complexes et délicates... Je n’en dirai pas plus. 



Thorn, quant à lui, s’ouvre beaucoup plus et nous laisse découvrir des éléments de son passé et même ses sentiments ! Oui, oui...
La relation entre Thorn et Ophélie va grandement évoluer ; j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cet aspect de l’histoire.
L’intrigue m’a réellement emporté : beaucoup d’action, du suspense, et des suspicions. Tout ce qu’il faut pour tourner les pages sans arriver à s’arrêter !
J’étais impatiente de découvrir le dénouement et je n’ai pas été déçue... CETTE FIN on en parle ?! Bah non... du coup je ne peux pas en parler sinon je vous dévoile tout, ce serait pas très sympa ^^ Mais je peux vous dire que j’ai BEAUCOUP de chance d’avoir pu enchainer directement avec le tome 3 (ma lecture en cours) parce que si j’avais du attendre des mois pour découvrir la suite, j’aurai souffert. Finalement je crois que j’ai bien fais d’abandonner ce livre pour le reprendre après !

Cette chronique n’est malheureusement pas très longue et incomplète car je ne veux pas prendre le risque de vous parler de la première partie de l’histoire, car je l’ai lu il y a pas mal de temps et du coup mes souvenirs ne sont pas très frais. Tout ce que je peux vous dire c’est que je me suis ennuyée mais qui sait si ce n’était uniquement dû à ma panne de lecture ? Donc je ne préfère pas me prononcer là-dessus et juger uniquement le reste du livre, qui m’a beaucoup plu.
Ce tome 2 est donc à la hauteur du premier et n’a fait que m’émerveiller une nouvelle fois, grâce à un univers unique en son genre, hors du commun, et ses personnages plus attachants et atypiques les uns que les autres. Si vous n’avez pas encore découvert cette saga et que vous aimez le fantastique/fantasy, foncez ! Moi qui disais ne pas aimer le fantasy, je n’ai plus le droit de le dire ^^ Je suis impatiente de terminer le tome 3 pour vous en parler !


« Vous ne semblez pas bien mesurer leffet destabilisant que peut produire quelquun comme vous sur quelquun comme moi. »



J’espère sincérement que vous avez au moins lu le premier tome de cette saga parce que ça vaut le coup !

21 commentaires:

  1. Ah je suis contente qu'il t'ai plu aussi !
    Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que c'est un univers tout à fait unique et que c'est ce qui fait l'identité de cette série.
    L'intrigue était vraiment super bien menée je trouve ! Quant aux personnages, je suis de nouveau d'accord, ils restent fidèles à eux-mêmes tout en évoluant. J'ai été un peu déçue de ne pas avoir vu davantage Berenilde personnellement mais comme on a pu passer plus de temps avec Thorn, je trouve que c'est une belle compensation.
    Je me ferais un plaisir de parler de la fin avec toi !!
    Tu as vraiment beaucoup de chance de pouvoir enchaîner avec la suite, l'attente est une véritable torture pour ma part x)
    En tout cas, c'est un avis intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aurai beaucoup aimé avoir plus de scènes avec Berenilde :)
      C'est adorable !
      Je suis désolée que tu doives attendre... Je n'imagine pas ton impatience !
      Merci beaucoup.

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me laisse tenter par cette saga ! En plus je crois qu'elle est disponible à l'emprunt dans la bibliothèque de ma ville �� ! Encore une superbe chronique qui donne envie, tu es une tentatrice ❤️

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies finalement autant apprécié ce deuxième tome... et jalouse que tu aies déjà le 3 ^^ Il me tarde de l'avoir entre les mains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde me le dit ^^
      Je suis impatiente pour toi !

      Supprimer
  4. Oooooh, tu as eu le tome 3 !!! Je suis jalouse :P
    Effectivement, cette saga vaut vraiment le coup :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais tellement aimé ce deuxième tome, encore plus que le premier ! Vivement la sortie du 3 !! <3

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis peu de temps et j'ai hâte de découvrir cette histoire parce qui je suis certaine qu'elle va me plaire :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est ma saga chouchou de tous les temps (avec Harry Potter)!! Je l'aime tellement *.* D'ailleurs je vais relire les deux premiers tomes comme j'ai reçu le troisième ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elle te plaise autant ! J'espère que le tome 3 te plaira, moi je l'ai adoré :D

      Supprimer
  8. La fantasy n'est pas un de mes genres de prédilection mais certaines sagas parviennent à me plaire quand même, dont La passe-miroir !
    J'ai eu un coup de coeur pour le premier tome, mais sur la durée. En réalité, à l'époque, je ne l'avais pas considéré comme tel mais chaque fois que j'y pense, je me rends bien compte que cela en est un ❤️ Je n'ai toujours pas lu le tome 2 à ce jour mais je pense de toute façon attendre l'automne/hiver pour me lancer ;) On est plus à quelques mois, après l'attente qu'on a eu pour le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est pareil ! Je n'aime pas le genre fantasy à la base.
      Ce n'est pas faux ahah :P

      Supprimer
  9. J'ai juste adoré ce deuxième tome ! ** Et tellement hâte de lire le troisième ! (d'ailleurs toujours jalouse que tu le lise ahaha ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah le 3 est MILLE FOIS mieux, j'espère vraiment qu'il te plaira mais j'en suis sûre si tu as aimé le 2 :P

      Supprimer
  10. Ah je suis contente que tu aies repris ta lecture au lieu de l'abandonner définitivement ! J'avais adoré ce tome et j'ai hâte que le 3 sorte !

    RépondreSupprimer
  11. C'est super que tu ai pu reprendre ta lecture et beaucoup mieux l'apprécier ! :D Et quelle chance d'avoir reçu en avance le troisième tome :3 j'ai hâte de m'y mettre !!

    RépondreSupprimer