Mes dernières chroniques



mercredi 5 avril 2017

Les Sorcières du clan du Nord, tome 1 - Irena Brignull ☂



Titre : Les Sorcières du clan du Nord, tome 1 : Le sortilège de minuit
Auteur : Irena Brignull
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Tranche d’âge : à partir de 14 ans

Prix : 17,50 €
Nombre de pages : 360
Date de parution en France : 20 Avril 2017

« Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières ? »

J’aime le fantastique mais j’ai tendance à croire que je suis assez difficile avec ce genre et que je n’apprécie pas tout. J’ai toujours peur de ne pas arriver à m’immiscer dans l’univers que l’auteur a créé car certaines fois, l’univers n’est pas assez exploité/représenté, ou trop sombre pour que je l’apprécie. Cette fois-ci, mes craintes étaient présentes mais j’ai été agréablement surprise ! C’est la première fois, depuis Harry Potter, que je ressens presque la même sensation en lisant la description d’un univers magique. Je dis bien « presque » car ce roman ne peut pas être mit au même niveau que la saga Harry Potter mais certains éléments ont fait appel à mes souvenirs d’enfance et c’était très plaisant.

Le clan des sorcières se cache du monde des humains (qui ont un nom comme « les moldus » dans HP) et les descriptions des lieux/des éléments magiques sont tout aussi poétiques et féériques que celles qu’on peut trouver dans les livres de J.K Rowling.


Je pense que c’est ce qui m’a fait aimer le livre et que sans ça, je me serais ennuyée. La vérité c’est que l’intrigue est très bien trouvée, il se passe beaucoup de choses, les personnages sont hyper attachants, mais le livre est trop long à mon goût. Je ne trouve pas que des passages aient été inutiles à l’histoire mais comme je l’ai dis, je suis très difficile avec le genre fantastique. J’ai l’impression que le monde des sorciers, lorsqu’il est représenté ailleurs que dans la saga Harry Potter, me déplait fortement car je le trouve trop sombre, sans le moindre charme. C’est pourquoi, si je devais faire abstraction de ce détail, je pourrais sans difficulté dire que cette histoire est très belle, poétique, touchante, captivante, et féérique. Mais la vérité c’est que je ne peux pas mentir sur mon ressenti donc ma note sera à la hauteur de mon avis personnel mais j’espère que vous ne jugerez pas ce livre d’après elle ! 
Aimer autant Harry Potter me joue parfois des tours et cette fois-ci encore, elle m’empêche d’apprécier pleinement cette histoire. J’ai détesté tous les univers de sorcellerie que j’ai pu découvrir après Harry Potter, alors qu’avec celui-ci, j’ai redécouvert la magie et la beauté de celle-ci, même si certains passages étaient sombres. J’ai été très surprise et ravie que l’auteur ait réussi à me faire faire la paix avec tous les auteurs qui écrivent des histoires de sorcières/sorciers et je sais maintenant que certains peuvent se rapprocher de l’univers qu’a créé J.K Rowling, mais je sais aussi qu’ils ne pourront jamais l’égaler ou le surpasser !
C’est pourquoi j’ai passé un merveilleux moment en lisant cette histoire mais quand on lit une histoire qui nous fait penser à une autre, en nous forcent à comparer les deux et que ce n’est pas celle qu’on est en train de lire qui nous plait le plus, c’est que ce roman ne peut pas avoir la note maximale de notre coeur...
Si vous aimez la magie et que vous n’avez aucun soucis avec les sorcières (ce qui n’est pas mon cas vous l’avez compris ^^) cette histoire devrait vraiment vous plaire !


« Les petites filles naquirent au moment ou les horloges egrenaient les douze coups de minuit. Lorsqu'elles sortirent enfin du ventre de leurs meres, mouillees et gluantes, leur petit visage chiffonne par l'effort de l'accouchement, leurs petits poings serres et les yeux fermes, un nuage sombre passa devant la pleine lune, et dans la foret le ciel devint noir. Une chauve-souris tomba, foudroyee en plein vol ; un saumon argente remonta à la surface de la riviere, sans vie ; des escargots se dessecherent à linterieur de leur coquille, des papillons de nuit tomberent en poussiere, portes par la brise nocturne, et une chouette devora ses petits.
Un sort avait ete jete. »


Je suis désolée si je n’ai pas assez parlé de l’histoire mais plus de mon ressenti. En ce moment je ne suis pas très en forme et ça a un impact sur la qualité de mes chroniques… J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur !
Bonnes vacances à tous ceux qui ont cette chance, je pars à Florence une semaine donc il n’y aura certainement pas de chroniques avant mon retour. 

À très bientôt

Plume de Chat

23 commentaires:

  1. J'ai vraiment super envie de lire ce livre, j'espère que j'accrocherais plus que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir que malgré ma chronique tu en aies envie ! J'espère aussi :)

      Supprimer
  2. Rétablis toi bien <3 !! Et ta chronique est très bien, je ne connaissais pas ce livre et j'ai très envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis très contente que tu aies envie de le lire :D

      Supprimer
  3. Tu n'as pas besoin de t'excuser. Une chronique reste quelque chose de personnel et tu peux parler de ton ressenti si tu en ressens l'envie :)
    Bon par contre, tu ne m'as pas donné envie de lire ce livre ! XD
    Amuse toi bien à Florence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est un peu ce que je craignais... ^^
      Merci ma belle !

      Supprimer
  4. J'hésitais justement mais avec ton avis je pense que je craquerai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon tant mieux ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
    2. C'est bon j'ai craqué ! Il est déjà tellement beau visuellement *_* vivement la lecture !

      Supprimer
    3. C'est adorable d'avoir pris le temps de retourner sur mon article pour me le dire ! Merci beaucoup :D Je suis ravie pour toi et j'espère encore une fois qu'il te plaira !

      Supprimer
  5. Un livre qui pourrait me plaire (je suis fan de la couv' en tout cas ♥).

    De bonnes vacances à toi et reviens nous en forme ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil !
      Merci beaucoup, c'est adorable ♡

      Supprimer
  6. Je l'ai reçu en SP, ça sera une de mes prochaines lectures, je pense qu'il peut vraiment me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me faisait déjà de l'oeil parce que j'adore les univers fantastiques et ton avis me donne encore envie de le lire.
    Bonnes vacances ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci ma belle, à vous deux également :)

      Supprimer
  8. Ca a l'air très sympa. j'avais vu passer le roman mais j'avoue que je ne l'ai pas lu et tu donnes quand meme très envie !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :D
    Si l'histoire est à la hauteur de la couverture qui est juste sublime, ce roman aura tout réussi haha.
    Je suis super curieuse de savoir ce que l'auteur a écrit ♡

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le fantastique, même si j'adore HP ❤️
    Dans les sorcières, j'ai adoré la trilogie "Soeurs sorcières" :D
    Tu me donnes bien envie de découvrir cette nouvelle saga !

    RépondreSupprimer