Mes dernières chroniques




mercredi 8 mars 2017

Beauté Cachée☁ The Passengers✈ La la land♫ / Critiques cinéma /

Je vous laisse découvrir mes avis sur trois films que j’ai vu ces derniers mois et dont je devais absolument vous parler !
 Je suis navrée de publier cet article alors que ces films ne sont plus en salle mais j’espère sincèrement que vous trouverez le moyen de les voir, si mes avis vous donnent envie, car ce sont vraiment de super films.


Ce film n’est plus en salle malheureusement, donc si vous n’avez pas eu la chance de le voir, je vous conseille de louer ou d’acheter le DVD car ce film est d’une beauté (c’est le cas de le dire) très rare ! Je peux sans aucune hésitation vous dire qu’il s’agit d’un des films les plus merveilleux et marquants que j’ai pu voir à ce jour depuis ma naissance. 
C’est très difficile d’en parler car pour moi, il vaut mieux en savoir le moins possible. Mais pour avoir une idée générale du film je dirai que c’est l’histoire d’Howard, un publicitaire new-yorkais, qui suite à une tragédie, plonge dans une grave dépression. Ses amis et collègues vont tout faire pour qu’il en sorte indemne et qu’il retrouve le goût de la vie...


Je n’ai jamais vécu une tragédie similaire à celle qu’Howard vit mais ce film a réussi à me faire ressentir la profondeur d’une telle souffrance et je suis ressortie du cinéma avec le coeur en miettes, mais surtout avec une joie de vivre et une gratitude pour tout ceux qui m’entourent au quotidien.

Il est certain que Beauté Cachée offrira, à toutes les personnes qui ont vécu un tel drame, une preuve que la vie, malgré les épreuves qu’elle nous fait traverser, vaut le coup d’être vécue. Cette histoire m’a littéralement bouleversée et je ne peux pas décrire la poésie, le charme et la justesse de ce film tellement c’est puissant ! Il faut le voir, au moins une fois dans votre vie. 

◈◈◈◈◈◈◈◈


La science-fiction n’est pas un genre littéraire ou cinématographique qui m’attire particulièrement mais quand un film avec Jennifer Lawrence sort au cinéma, il est absolument impensable pour moi de le rater !
J’ai ADORÉ ce film pour un tas de raisons. Déjà le scénario est dément : Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Personnellement, ce genre de synopsis me fait trop envie mais quand la suite des événements te réserve des surprises encore plus excitantes tu ne peux qu’adorer le film. C’est ce qui s’est passé, j’ai été surprise, émue, angoissée, apeurée, émerveillée... Tout ça en deux heures, qui au début du film peuvent paraitre un peu longues parce qu’il faut que l’histoire se mette en place, mais ce temps est vraiment nécessaire pour installer l’atmosphère d’enfermement qui est présente tout le long du film et qui fait toute la magie des émotions que l’on ressent.


Les acteurs, je n’ai même pas besoin d’en parler parce que je suis une grande fan de Jennifer Lawrence (elle joue merveilleusement bien) ; et Chris Pratt, que je ne connaissais pas, m’a vraiment bluffée ! Il se retrouve seul dans un grand nombre de scènes et j’imagine que ça ne doit pas être évident de tourner ce genre de scènes mais en plus c’est assez épatant de ne pas avoir ressenti, pour ma part, une « over-dose » de ce personnage puisque voir uniquement cet homme pendant 45 minutes peut être un peu déroutant ! Donc chapeau aux acteurs et pour finir je dois dire que c’est vraiment un film à voir au cinéma, donc je suis désolée d’en parler seulement maintenant puisqu’il n’est plus en salle, mais si vous avez une grande télé vous serez certainement émerveillés par les effets spéciaux, les décors futuristes et tous les gadgets/robots présents dans le film. 
Les adeptes de la saga Phobos, ce film est fait pour vous !

◈◈◈◈◈◈◈◈


Pour finir, comment ne pas parler de La la land ? Ce film est vraiment à part. Tout d’abord, c’est une comédie musicale et depuis High School Musical, je n’en avais plu vu. C’est impossible de comparer La la land à cette saga car tout les oppose, malgré leur genre commun et malgré le fait que j’apprécie les deux. 
La la land a fait beaucoup de bruit et j’ai entendu beaucoup de bien comme beaucoup de mal de ce film. Certains de mes proches sont revenus en ne comprenant pas un tel engouement pour ce film qui d’après eux était simplement une jolie comédie romantique, des chansons entrainantes et des danses colorées. 
Le problème avec le genre de la comédie musicale c’est qu’il faut prendre les chansons et les danses comme une part entière de l’histoire et non comme un effet dont on doit se moquer car ça fait « cul cul » ou trop « ridicule ». Toutes les chansons offrent à ceux qui les écoutent, un message qui les touchera plus ou moins. L’interêt des comédies musicales c’est que les chansons se mêlent à l’histoire et de ce fait, même si vous ne vous sentez pas concernés par les paroles d'une chanson, les personnages le sont et vous êtes donc forcés de ressentir et de comprendre le message qui est transmit. Il faut arriver à se détacher du rire, ce qui peut être plus ou moins évident selon les personnes, mais si vous ne vous forcez pas, vous ne pourrez pas comprendre le sens de l’histoire et par conséquent la beauté du film.


La la land est un chef d’oeuvre et je pense que les nombreux prix qu’il a reçu le prouve ! Pourquoi un chef d’oeuvre ? Parce que la réalisation de ce film est épatante ! Les plans des caméras, les décors, les chansons (OMG), les danses, les costumes, les effets spéciaux, etc : toutes ces choses qui font que ce film est d’une beauté et d’une poésie sans nom ! L’histoire de ces deux jeunes personnages parle forcément à tout le monde car elle traite d’amour, dans un second temps, mais d’abord de rêve, d’ambition, de carrière, de ce à quoi notre vie doit ressembler. C’est ça qui fait la beauté de ce film, c’est qu’en le regardant vous êtes en plein dans un rêve que vous ne voulez jamais voir s’arrêter... 
Je ne sais pas quoi dire d’autre tellement la magie de ce film est complexe ! Tout ce que je peux vous conseiller, si vous ne l’avez pas vu ou si vous l’avez vu sans l’apprécier, c’est de le voir (ou de le revoir) en vous plongeant littéralement dans un monde où il est normal de voir des gens se mettre à danser dans la rue, qui se mettent à chanter d’un seul coup, parce qu’une comédie musicale c’est ça et si on s’oblige à ne pas apprécier des chansons et des danses, simplement parce qu’elles apparaissent avec trop de spontanéité, au milieu d’un dialogue ou d’une scène importante, on gâche une chance d’être touché par un film qui transmet un message universel, d’une grande force.
On ne « sort » pas ce film en boudant, c’est INTERDIT ^^ Dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui, les rêves sont les seules choses qui peuvent rendre notre vie plus belle, alors n’ayez pas honte de retrouver votre âme d’enfant, et aimez la vie. C’est ce que La la land m’a appris !
Ceux qui n'ont pas apprécié ce film ne peuvent pas avoir été insensibles aux messages qu'il transmet, car ils sont universels. Je pense simplement qu'il y a deux manières de regarder une comédie musicale et que si on l'a regarde du mauvais oeil, on ne peut pas entendre les messages subliminaux cachés derrière les artifices. 


J’espère que ceux qui n’ont pas aimé La la land ne seront pas vexés par mes propos car je ne juge personne, je donne simplement mon avis. 
À votre tour de me dire ce que vous avez pensé de ces films !

1 commentaire: