Mes dernières chroniques



mercredi 22 février 2017

Il était un secret - Kathryn Hughes ✗




Titre : Il était une lettre
Auteur : Kathryn Hughes
Editions : Calmann-Levy
Genre : Contemporain
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 345
Date de parution en France : 8 Février 2017

« Quand le terrible secret d’une femme peut en sauver une autre des décennies plus tard. 
En 2016, une femme, Beth, qui vient de perdre sa mère, vit dans l’amertume le fait que celle-ci ne lui ait jamais révélé l’identité de son père et ait emporté son secret dans la tombe. Tout ignorer de ses antécédents familiaux se révèle d’autant plus dramatique qu’elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon qui a besoin d’une greffe de rein. En trouvant un vieil article de journal dans les papiers de sa mère, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pèse sur sa vie depuis son enfance.

À la manière d’un puzzle, cette révélation finit par rassembler des personnages qui mènent leur existence dans trois endroits différents à Manchester, dans une station balnéaire de la côte anglaise et en Australie sans n’avoir jamais rien su du lien qui les unit. »

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Calmann-Levy, et notamment la gentille Maud, pour m’avoir fait confiance une nouvelle fois dans le cadre de ce partenariat.

Il était un secret, c’est d’abord l’histoire de Mary, une jeune femme qui a toujours rêvé d’avoir un enfant mais qui ne s’attendait nullement à réaliser son rêve de cette manière ; c’est ensuite l’histoire de Beth, son mari et son fils malade ; mais c’est surtout celle d’une bande d’amis qui, par une journée de canicule, ont vu leur vie changer à tout jamais ainsi que le destin de leurs descendants. 

Comme c’est le cas dans Il était une lettre, Kathryn Hughes entre-mêle avec brio plusieurs destins, plusieurs personnages vivants à des époques différentes et nous plonge dans une intrigue envoutante. 
La plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire, dans la simplicité et l’émotion. On retrouve l’aspect dramatique que Kathryn Hughes semble beaucoup apprécier, même si il est trop présent à mon goût dans ce roman. 
Les pages se tournent sans même qu’on le remarque et les découvertes n’ont nullement cessé de me surprendre au fil de ma lecture. J’ai adoré entendre parler de trois personnages au début du roman, puis arriver à les oublier jusqu’à ce que je réalise le lien magique qui les unissait à tous les autres personnages de l’histoire. Être surpris, avoir la sensation de démêler les noeuds d’une intrigue, c’est une sensation vraiment agréable ! 

J’ai néanmoins trouvé que certains passages auraient mérité moins de longueur... J’ai deviné assez rapidement quelques éléments de l’intrigue sans pour autant être déçue par ma lecture étant donné la grande sensibilité qui se dégage de la plume de l’auteur et qui nous fait ressentir de réelles émotions fortes. 
Les personnages sont très touchants, ont tous des vies plus ou moins compliquées, et notre attachement pour eux se crée presque instantanément ! 

Kathryn Hughes sait sans aucun doute nous émouvoir et faire passer de beaux messages à travers le destin tragique de ses personnages. 
J’avoue avoir été une nouvelle fois passionnée par la vie des personnages de cette auteur. 
Malgré les passages un peu trop long et le côté dramatique assez insistant, j’ai adoré retrouver le talent qu’a Kathryn Hughes, à lier de très beaux destins entre eux.

« Il se demanda, et ce netait pas la premiere fois, ce quil serait devenu si elle ne lavait pas pris sous son aile et navait pas faconne sa vie. »



J’ai tout de même préféré "Il était une lettre" à "Il était un secret", ce qui explique ma notation, ayant mis 4 étoiles à "Il était une lettre".
Avez-vous déjà lu un de ces deux romans ?

10 commentaires:

  1. Ce n'est pas vraiment mon genre donc je passe mon tour malgré les points positifs ^^ Et en plus la longueur me faire peur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas dérangeant au point qu'on s'ennuie, en tout cas moi je ne me suis pas ennuyée mais je peux comprendre :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas forcement mon genre de lecture mais ça reste très intriguant comme livre :)

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air sympa, mais je ne suis pas plus tentée que cela^^'

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture et je crois que je pourrais bien apprécier cette lecture... A voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve la couverture très belle :)

      Supprimer
  5. J'avais adoré Il était une lettre l'année passée :D C'est le genre d'histoire qui me plaît ! J'ai donc demandé pour recevoir Il était un secret à la maison d'édition et vais le découvrir en mars : j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu aucun de ces romans mais ça m'intringue maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te faire découvrir de nouveaux titres de romans !

      Supprimer