Mes dernières chroniques




lundi 11 mai 2015

Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer ☽

Titre : Cinder
Trilogie : Les chroniques lunaires
Auteur : Marissa Meyer
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie/Fantastique/Réécriture de conte
Tranche d'âge : à partir de 14 ans

Prix : 17,90 euros
Nombre de pages : 413
Date de sortie : 14 Mars 2013


L'Histoire 

Les humains et les androïdes cohabitent sur Terre, là où une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié appelé "les lunaires" observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille…
Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.


Mon avis 

Je suis incroyablement ravis de vous parler enfin du premier de tome de cette fabuleuse trilogie ! Depuis des mois et des mois, on ne voit que ça sur bookblog et booktube : Les chroniques lunaires. A force d'en entendre que du bien, je me suis dis que j'allais moi aussi me lancer dans ce monde fantastique, dont le premier tome est inspiré du conte de Cendrillon, et donner mon avis. C'est donc avec plaisir que je vous révèle que je suis littéralement fan de ce premier tome !

Les premiers chapitres m'ont fait un peu peur je l'avoue. Je ne comprenais pas tout, j'avais du mal à visualiser les personnages et le monde dans lequel ils vivaient mais j'ai continuer à lire et honnêtement j'ai bien fais ! On est plongé dans un univers peuplé d'androïdes, de cyborgs, et de lunaires. On y découvre des technologies inconnues de nos jours, qui font rêver, des métiers nouveaux, etc... J'ai vraiment adoré l'univers, pourtant spécial, il faut le dire.

L'intrigue était palpable jusqu'au bout. J'avoue avoir deviné dès le début la révélation qui nous est faite à la fin du livre mais Marissa Meyer a quand même réussi à me surprendre en jouant avec mes émotions, en ne cessant jamais de nous faire découvrir de nouveaux éléments qui nous font douter, en faisant tenir le suspens jusqu'aux dernières pages. J'ai vraiment adoré l'évolution de l'histoire ! Tout était cohérent et logique, fins et précis. Un premier tome parfait !

Les personnages, quand à eux, sont de petits bijoux ! Je me suis extrêmement attaché à Cinder qui s'acharne au travail, qui vit avec des membres robotisés qu'elle doit dissimuler, qui cohabitent avec une belle mère exécrable, qui se voit accusée d'être coupable de phénomènes dramatiques, etc... Tout ça en gardant une personnalité doté de finesse, d'intelligence, de force et de courage, de persévérance et d'espoir. Le personnage d'Iko m'a également beaucoup touché par son dévouement envers Cinder.
Le prince Kai est également un personnage très attachant. Marissa Meyer ne révèle rien de ses sentiments, de ses envies et c'est cela qui rend ce personnage si attachant, car on peut d'imaginer à travers ces gestes une bonté extraordinaire. J'ai beaucoup aimé le voir comme un vrai personnage et non comme un prince "cliché".

Ce qui fait la force de la plume de l'auteur c'est cette capacité à s'inspirer d'un conte pour enfant (Cendrillon) et dans faire quelque chose de totalement différent, dans un univers loin d'être féérique et pourtant, tout aussi envoutant. La belle-mère, les deux sœurs, le père décédé, le métier de Cinder, le bal, le prince... Tout ces éléments nous renvoient au conte sans pour autant nous renvoyer à la niaiserie de l'histoire. On ne pense pas longtemps à Cendrillon en réalité ! On est plongé dans un univers qui fait plus penser à Star Wars qu'à Cendrillon, avec toute cette technologie et cette guerre entre la Lune et le Terre.
 
Cinder va donc se retrouvé dans une situation délicate, se voyant responsable de la vie d'autrui, du sort de la population et du royaume, de secrets qui pourraient tout changer... Mais Cinder n'est qu'une cyborg. Elle n'a pas confiance en elle et se sent seule face à une situation dramatique. Va-t-elle s'en sortir ? Et bien lisez ce merveilleux premier tome et vous le saurez ! Je suis déjà fan alors que je n'ai lu que le premier tome, sa promet ! J'ai qu'une hâte c'est d'en découvrir encore plus et de retrouver cet univers et ces personnages merveilleux. Vous l'avez compris, c'est un véritable coup de cœur pour moi.  



Citation : "- Donc, si je répare l'hover et que je me trouve une robe de bal, je pourrai vraiment y aller, cette année ?
La bouche d'Adri se tordit légèrement.
- Il faudrait un miracle pour que tu dégotes une robe convenable qui réussisse à masquer tes... (Son regard tomba sur les bottines de Cinder.) Tes excentricités. Mais c'est d'accord. Si tu répares l'hover, tu pourras venir au bal."


Note :

J'espère que mon avis vous aura aidé, en tout cas vous pouvez me croire quand je dis que c'est une merveille ! J'espère que vous le lirez et vous me donnerez vos avis. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me raconter ce que vous en avez pensé et ce que vous lisez de votre côté en ce début de mois de mai ! Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux :  


Et vous inscrire sur le blog si il vous plait, vous êtes les bienvenue !

En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article.
Bonnes lectures à tous,

 

18 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé, et trouvé le tome 2 encore mieux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Olala je suis encore plus impatiente de le lire du coup !

      Supprimer
  2. Tu n'es pas la seule à parler de ce livre en des termes élogieux! Il me semble l'avoir dans ma pile à lire, alors c'est possible que je me lance dans les mois prochains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Tu m'en diras des nouvelles. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma WL depuis très longtemps, mais ayant une PAL qui frôle les 100 livres, je ne peux pas me l'offrir pour le moment, ce ne serai pas raisonnable. Mais j'ai tout de même super envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet sa fait déjà beaucoup ! En tout cas n'hésites pas à l'acheter dès que ta PAL aura baissé parce qu'il est génial !

      Supprimer
  4. Pas un coup de coeur dans mon cas, mais un très très bon moment de lecture même si comme tu le dis l'univers est assez particulier. Au moins ça à le mérite d'être une réécriture hyper original.

    RépondreSupprimer
  5. J'adooore cette saga ♡ En plus, les tomes sont de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que j'ai bien envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Encore une fois, j'ai adoré ta chronique ^^ Je suis tellement contente d'avoir découvert ton blog, c'est une petite merveille !
    Enfin, pour ce livre plus spécialement j'avais lu un extrait sur le site de Pocket Jeunesse et je n'avais pas du tout accroché aux premières pages.. Mais j'étais plus jeune et l'écriture était un peu dure pour moi >< Mais je place ce livre dans ma wish-list j'aimerais beaucoup lui laisser une chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci infiniment ma belle :D
      Je suis ravie de t'avoir fait changer d'avis !

      Supprimer
  8. Ce livre me tente tellement. Tu me donnes encore plus envie de le lire :) <3

    RépondreSupprimer