Mes dernières chroniques




lundi 7 décembre 2015

Flocons d'amour - Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle ❄




Titre : Flocons d'amour
Auteur : Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle
Éditions : Ldp Jeunesse
Genre : Romance
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 13,90 €
Nombre de pages : 384
Date de sortie : 20 novembre 2013




24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieux de nulle part qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace.

Avant toute chose, je rappelle (pour tout ceux ou celles qui ne seraient pas au courant) que cette lecture fait partie de mes sélections pour le Challenge Cold Winter. Si vous ignorez de quoi il s’agit, je vous laisse découvrir mon article sur le sujet : (cliquez ici

C'est avec grande excitation que j'ai commencé ce roman, très heureuse de pouvoir lire à nouveau des romans sur le thème de Noël, de l'hiver et du froid. Etant une fan incontestée de cette saison glaciale, je me sens tout à fait dans mon élément quand je lis ce genre d'histoires.
Commençons donc par signaler que ce roman se découpe en trois histoires, chacune écrites par un des auteurs que j'ai cité plus haut. Nous allons découvrir au fil du roman que ces histoires sont liées d'une façon ou d'une autre, assez subtilement je dois dire, et c'est ce que j'ai adoré ! Les personnages principaux rencontres furtivement d'autres personnages, ou entendent parler d'eux, et à la fin du roman, on découvre quels liens les unis. Je trouve que l'association de trois histoires écrites par trois auteurs différents rend ce livre unique en son genre et assez insolite. Je suis étonnée de l'harmonie de ces trois histoires qui se relient parfaitement les unes aux autres, malgré un style d'écriture différent et une approche du thème de Noël propre à chaque auteur. 

La première histoire est écrite par Maureen Johnson et je dois avouer que c'est celle que j'ai préféré des trois. L'histoire est délicate et pleine de bon sens. En plus de nous faire voyager et rire, l'auteure nous donne des leçons sur des petits détails de la vie et nous surprend par la tournure que prennent les événements. J'ai complètement adhéré au personnage principal, touchant et unique. Malgré le faits que les événements qui surgissent ne sont pas très banales, si je peux les nommer ainsi, ils sont assez crédibles et restent au second plan, laissant les valeurs de la famille et les traditions de Noël prendre le dessus. Une histoire qui donne le sourire et l'envie pressante d'être le jour de Noël !
Ce sera donc un 5/5 pour la première histoire !

La seconde histoire est écrite par John Green et c'est celle que j'ai le moins apprécier. John Green m'avait conquis avec Nos étoiles contraires puis fortement déçu avec Qui es-tu Alaska ?. J'ai retrouvé le même sentiment à la lecture de son histoire malgré la fin qui m'a beaucoup plu et touché. John Green crée toujours des personnages atypiques et j'avoue avoir du mal à m'identifier à eux et à me plonger rapidement dans leur univers. Je suis souvent dérangée par l'étrangeté des événements qui surviennent dans la vie de ses personnages, ces derniers n'étant pas perturbés. C'est une histoire portée sur l'amitié et la compétition mais j'avoue que le dernier thème m'a plutôt déplu. J'ai trouvé que l'objectif principal que les personnages doivent atteindre durant l'histoire est vraiment puéril et sans le moindre rapport avec Noël, j'ai trouvé ça dommage... En ce qui concerne la fin, John Green est légèrement remonté dans mon estime grâce à une jolie romance qui s'est créée mais qui finit avec des répliques d'une non crédibilité inimaginable ! 
Ce sera donc un 2,5/5 pour la deuxième histoire !

La troisième histoire est écrite par Lauren Myracle et je suis d'avis qu'elle était nécessaire au dénouement de l'histoire mais que l'histoire en elle même n'est pas indispensable au roman. Je ne sais pas si vous m'avez comprise mais disons que les peines de coeur du personnage principal ne sont qu'un prétexte pour lier les personnages entre eux et créer un dénouement "feu d'artifice" comme j'aime bien les appeler ! C'est évidement très réussi malgré une histoire peu crédible (première histoire que je lis qui parle d'un cochon miniature mais soit) et une longueur dans certains passages. Le personnage principal est plutôt sympathique mais trop égocentrique à mon goût. La plume de l'auteure est agréable et je pense que ceci ajouté au dénouement de toutes les histoires réunies m'a quand même fait apprécier cette histoire même si elle m'aurait déplu sans tout ça.
Ce sera donc un 3/5 pour la troisième histoire !

"J’ai toujours aimé le côté dramatique du mauvais temps, ses désagréments. Plus c’est catastrophique, mieux je me porte, en quelque sorte."



J’espère que mon avis vous aura plu et que vous vous lancerez aussi dans l’aventure du Cold Winter Challenge cette année ! Si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à dire quelles lectures vous avez choisi de lire pour quel menu. 

 Je vous souhaite de très belles lectures du mois de Décembre et vous retrouve prochainement pour un nouvel article !

7 commentaires:

  1. C'est marrant on a pas du tout le même avis sur chaque nouvelle, celle que tu n'as pas aimé est celle que j'ai préféré et inversement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah en effet ! Chacun perçoit les choses différemment selon ce qu'il a vécu mais ça n'empêche pas que j'ai apprécié ce livre et que je donne juste mon avis pour ceux ou celles qui veulent l'entendre.

      Supprimer
    2. Oui, c'est normal, ce serait triste si on aurait tous les mêmes avis.

      Supprimer
  2. Un recueil qui a l'air bien sympathique ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je possède l'ebook et j'ai bien envie de le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer