Mes dernières chroniques




lundi 6 juillet 2015

Vice-Versa : Disney Pixar / Critiques cinématographiques /


Titre du film : Vice-Versa
Réalisateur : Pete Docter, Ronnie del Carmen
Studios de production : Pixar Animations Studios, Walt Disney Pictures
Voix : Charlotte Le Bon (Joie), Gilles Lellouche (Colère), Mélanie Laurent (Dégoût), Pierre Niney (Peur) et Marilou Berry (Tristesse)
Genre : Film d'animation/Comédie/Fantastique/Drame
Date de sortie : 17 Juin 2015
Durée : 1h42
 

Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015.

Synopsis : 
 
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… 

Mon avis :

Après avoir fait rêver tous les enfants en donnant vie à leurs jouets, les Studios Pixar ont encore une fois frappé fort en nous plongeant au coeur de nos sentiments les plus profonds... Vice-Versa (ou Inside-Out) est une leçon de vie, pleine de bon sens et de valeurs importantes tel que la famille, l'amitié ou encore les épreuves de la vie. Pas un seul passage de ce merveilleux film d'animation m'a déplu. J'en ressors le coeur gros et des étoiles pleins les yeux.


Tout commence quand Riley et sa famille déménage de Midwest à San Francisco. Malgré l'appréhension et la perte de ses amis, Riley demeure joyeuse. Cette petite fille de 11 ans a une vie remplit de souvenirs plus beaux les uns que les autres. Sa famille lui apporte tout l'amour dont elle a besoin et l'a soutient dans chaque épreuve. 



C'est alors qu'on est plongé au coeur du cerveau de Riley et qu'on fait la connaissance de ces fameux personnages : les émotions. Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût, soit les 5 émotions qui dominent et dirigent le centre de contrôle du cerveau. Joie permet à Riley de positiver à tout moment, de se souvenir de ses moments les plus joyeux et de voir la vie du bon côté ! Elle est très attachante et on sait toute suite qu'elle joue un rôle très important dans la vie de Riley. Peur, quant à lui, permet à Riley de faire attention aux conséquences de ses actes et aux dangers qui peuvent surgir. Il est extravaguant, crie tout le temps et donnent des fous rire à toute la salle. Colère est une facette de la personnalité de Riley qui lui permet d'exprimer son mécontentement et de se défendre contre autrui, parfois un peu trop quand même, il faut l'avouer... Dégoût, quant à elle, est un personnage très drôle par son égo surdimensionné. Son rôle m'a parut peu utile dans la vie de Riley néanmoins. Pour finir en beauté, Tristesse ou mon personnage coup de cœur de tous les temps !!! Que dire sur ce personnage à part qu'il est hilarant ? Je n'ai jamais autant trouvé un personnage aussi adorable et drôle que Tristesse. J'ai vraiment eu un réel coup de cœur pour elle et le rôle qu'elle joue dans le film est parfait !
Parlons maintenant de l'univers dans lequel les Studios Pixar nous plongent. En effet, l'imagination que les réalisateurs ont eu pour recréer un cerveau tel qu'il pourrait être dans l'esprit des enfants, et même dans ceux des adultes, et juste fantastique ! Le centre de contrôle, où vivent Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût gère les émotions que Riley doit ressentir aux bons moments. Les moments qu'elle vit dans la journée vont se transformer en souvenirs, représentées sous forme de billes dans le film. J'ai vraiment adoré cette idée ! De plus, on découvre tout au long du film que ces souvenirs sont rangés et classés de façon très particulière (je n'en dis pas plus) et j'ai vraiment trouvé ce système incroyablement réaliste. Les îles sont elles aussi très représentatives de ce que l'on peut ressentir. C'est dur de ne pas tout dévoiler mais en deux mots je dirai que l'univers de ce film est féerique et magique. 
L'intrigue de l'histoire est magnifique elle aussi.. On regarde chaque scène avec un regard porté sur nous même et on se reconnaît dans presque tous les événements qui surgissent. La petite Riley nous fait rire, pleurer, et sourire. Elle nous apprend que chaque émotions est importante et que ressentir de la tristesse, de la colère ou de la peur est une part essentielle de notre bon fonctionnement morale. Sans une de ces émotions, on risquerait de ne plus rien ressentir du tout. 
J'ai vraiment été touché par cette histoire, qui m'a fait réalisé que l'année que je venais de passer avait été plus que bénéfique à mon évolution et que ressentir de la tristesse, de la colère et de la peur m'avait rendu encore plus heureuse et reconnaissante de chaque instant que m'offre la vie.
Je sais pertinemment que ce film touchera chaque spectateur, enfant ou plus grand...

Extrait : 

Note :

J'espère de tout coeur que ma chronique vous aura donné envie de voir ce merveilleux film ou que vous avez déjà eu la chance de le voir, dans ce cas donnez moi vos avis en commentaires. Vous pouvez également me retrouver sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/PlumedeChat http://www.livraddict.com/profil/plume-de-chat/


Et vous inscrire sur le blog si il vous plait, vous êtes les bienvenue !



En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article.
Bonnes lectures à tous,

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé, et je le reverrais bien dans quelques années :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi dans quelques mois sans soucis ! Ravie qu'il t'ai plu aussi :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi été le voir et j'ai beaucoup aimé aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce film, il est juste trop mignion !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore vu ce film mais rien que devant la bande-annonce je craque littéralement...Hâte d'aller le voir donc ! Très belle critique :) Mademoiselle M ♥

    RépondreSupprimer