Mes dernières chroniques




mardi 14 octobre 2014

Si je reste & Là où j'irai - Gayle Forman ❅

Si je reste
Auteur : Gayle Forman 
Titre : Si je reste 
Editions : PKJ 
Genre : Drame/Romance 
Tranche d'âge : 13 ans et plus
 


L'Histoire

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


Mon avis

Ce livre est superbe. J'ai vu le film avant de lire le livre, et bizarrement ça ne m'a pas gâché ma lecture. Le film était sublime, j'en ai pleurer tout le long et je compte l'acheter en DVD dès qu'il sortira ! Assez parler du film, parlons du livre en lui même. Gayle Forman a une écriture facile à lire et très agréable. Elle arrive à nous transporter dans la vie de Mia et on arrive à ressentir toutes les émotions à travers des mots, ce qui m'a beaucoup impressionné. Je trouve que c'est un livre très délicat, qui nous fait passer par toute sorte d'émotions, rire, larmes, doutes, craintes, bonheur... Je suis complétement tombé amoureuse du couple que forme Mia et Adam. On s'attache à TOUS les personnages et c'est ça qui est magnifique, chaque personne à sa place dans l'histoire et tous ensemble ils nous sensibilisent à ce qu'est l'amour, l'amour de la famille ou de son prochain. Ce livre nous donne envie de profiter de chaque instant de notre vie, il nous fait réalisé qu'à n'importe quel moment, n'importe où, tout peut s'arrêter. Une très belle découverte !




Là où j'irai

Auteur : Gayle Forman
Titre : Là où j'irai
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Romance
Tranche d'âge : 13 ans et plus



L'Histoire

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia...
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : Doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour ? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées ? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ? 


Mon avis

La suite de Si je reste, qui se nomme donc Là où j'irai, commence à un moment de la vie d'Adam qui est très éloigné de la fin du roman Si je reste. Adam n'a pas revu Mia depuis 3 ans et beaucoup de choses se sont passées durant ces 3 années. On découvre au cours du roman ce qui est arrivé à Mia et à Adam. L'univers et l'ambiance change car les personnages ont grandis mais on ressent toujours les mêmes émotions aussi fortes que Gayle Forman arrive à nous inculper. C'est encore une fois une très jolie histoire, une suite que je n'avais pas imaginé ainsi mais qui démontre que l'amour est plus fort que toutes les épreuves qu'on doit traverser dans la vie. Un top pour moi ! A lire obligatoirement. 




J'espère que ma chronique vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me raconter ce que vous en avez penser si vous l'avez déjà lu ou si vous comptez le lire.
Vous pouvez me suivre sur twitter et facebook pour être informé des nouvelles parutions et vous inscrire au blog si vous le voulez ! 
En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article.
Bonnes lectures à tous,
Alice.

8 commentaires:

  1. Je veux lire Si je reste depuis très longtemps (je préfère le lire avant de lire le film) donc je pense que je l’achèterai pendant les vacances ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, le livre est superbe et le film très représentatif de l'émotion qu'on peut ressentir en lisant le livre. Je te conseille les deux mais tu as raison c'est mieux de lire le livre avant ! :)

      Supprimer
    2. Je suis en train de le lire et oh mon Dieeeeu ce livre est parfait !
      Bref j'ai hâte de le voir ahah !

      Supprimer
    3. On est d'accord ! Je suis trop contente que tu le lises ! Le film est très représentatif du livre, préparés les mouchoirs ;)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film qui m'a vraiment beaucoup touchée. Du coup j'ai très envie de découvrir le livre !
    Belles lectures ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est excellent et le livre tout autant alors j'espère qu'il te plaira :)
      Merci !

      Supprimer